[Amphis du savoir] Conférence d’Eric Chaumillon

Le cycle de conférences scientifiques « les Amphis du savoir » a lieu tous les ans de janvier à mars. Valentine Drevet-Benatti, membre de la faculté des sciences fondamentales et appliquées de l’Université de Poitiers, organisatrice des Amphis du savoir, nous dévoile la programmation de 2021et l’organisation propre à la période.

En partenariat avec le CCSTI Mendes France de Poitiers.

Dynamique des littoraux sédimentaires, impacts des activités humaines et du changement climatique

Par Eric Chaumillion, UMR 7266 LIENSs

Les littoraux sédimentaires sont les environnements parmi les dynamiques de notre planète. À court terme, ce sont principalement les vagues et les tempêtes qui sont responsables des évolutions morphologiques majeures. À long terme, la dynamique des littoraux est principalement gouvernée par les variations du niveau de la mer.
Localement les mouvements verticaux de la côte et les apports sédimentaires peuvent amplifier ou compenser les effets produits par les variations du niveau de la mer.

De plus, les activités humaines ont une influence très importante sur tous les paramètres contrôlant les évolutions des littoraux. Si les émissions anthropiques des gaz à effet de serre ne sont pas maîtrisées, l’augmentation du niveau marin va accélérer et entraîner une érosion accrue et une augmentation de l’aléa de submersion pour de très nombreuses côtes. Face à ce constat alarmant, des solutions inspirées par la compréhension du fonctionnement des littoraux émergent. Elles pourraient apporter des réponses adaptées, si tant est que de vastes espaces naturels côtiers soient préservés et/ou restaurés.

03 février 2021 - 14h

publie le mercredi 10 janvier 2024