Carpentier Cynthia

Thèse de doctorat (2024 - 2028)
Ecole doctorale de La Rochelle université
Formation d’origine :
École d’ingénieur agronome VetagroSup, spécialité Élevage et Systèmes de Production, 2012-2015

(2024 - 2028) Écologie des populations résiduelles d’huitres plates (Ostrea edulis) en Nouvelle-Aquitaine : approche écosystémique et perspectives de conservation et de restauration écologique.

Mots clés : native oyster, ecology, ecosystem, ecological conservation, restoration
Responsables scientifiques :
  Dupuy Christine (directrice de thèse), chercheure, Professeure, Université de La Rochelle, LIENSs UMR 7266 (25%)
  Pouvreau Stéphane (co-directeur de thèse) , chercheur, Ifremer laboratoire du LEMAR (Argenton) (50%)
  Arzul Isabelle (co-directrice de thèse), chercheure, Ifremer unité ASIM (La Tremblade) (25%)
Financement : Fonds Vert, l’Office Français de la Biodiversité via le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis et le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon, CAPENA



Écologie des populations résiduelles d’huitres plates (Ostrea edulis) en Nouvelle-Aquitaine : approche écosystémique et perspectives de conservation et de restauration écologique.
Perçus comme inépuisables, les gisements naturels d’huîtres plates (Ostrea edulis) ont atteint, après plus de 200 ans d’exploitation et l’occurrence de deux épizooties parasitaires dues à Marteilia refringens et Bonamia ostreae, un état cryptique. Depuis 2013, O. edulis est ainsi reconnue comme espèce et habitat en danger par la convention OSPAR. En Nouvelle-Aquitaine, les huîtres plates ont presque entièrement disparu. L’huître plate est pourtant une espèce patrimoniale à intérêts variés (patrimonial, économique, environnemental). Notamment, de par sa formation en récif biogénique, les gisements d’O. edulis confère à son environnement de multiples services écosystémiques tels qu’une zone de refuge pour les invertébrés marins, une nurserie pour des espèces pélagiques telles que les seiches.
Une première phase de travail a permis de localiser les populations résiduelles régionales avec un focus sur les Pertuis Charentais et le Bassin d’Arcachon. L’objectif de mon projet de recherche porte ainsi sur la caractérisation des gisements résiduels d’huîtres plates en Nouvelle-Aquitaine. En effet, avant et afin d’envisager la ou les stratégies de restauration et de conservation de cette espèce et de son habitat, il est primordial de connaitre les pressions environnementales ou les facteurs limitant le développement de ces populations d’huîtres plates en Nouvelle-Aquitaine. La thèse que je mène permettra ainsi l’étude de la structure et du fonctionnement de ces populations régionales menacées mais aussi de leur environnement associé et des potentiels facteurs de dégradation ou pressions actuellement en jeu. Ce travail permettra dans un second temps d’envisager un modèle prédictif des sites propices au développement d’O. edulis à l’échelle de la région Nouvelle-Aquitaine afin de proposer un mapping des sites à privilégier pour conserver et/ou restaurer cette espèce et son habitat.
À la lumière de ces résultats, des tests de méthodologies de restauration et/ou de conservation seront menés sur ces sites les plus propices afin d’aiguiller la définition des meilleures stratégies envisagées pour réhabiliter l’huître plate à l’échelle de la région Nouvelle-Aquitaine.