Concevoir le projet

La partie conception du projet permet de réfléchir à l’organisation et à la gestion des données qui vont être produites ou réutilisées. Plusieurs étapes permettent de bien anticiper, planifier et préparer un projet de recherche :

  • La rédaction d’un Plan de Gestion de Données (PGD) avec l’outil DMP OPIDoR
  • S’appuyer sur le Plan de Gestion de Données d’Entité du laboratoire (PGDE) qui fixe la politique générale de gestion des données du LIENSs. Il va vous aider à définir une politique de stockage, de sauvegarde et de partage des données prévue dans votre projet. Il est en cours de rédaction, n’hésitez pas à nous contacter pour participer à son écriture (contact-data-lienss*at*univ-lr.fr). Nos recommandations pour un PGD efficace :
    • Choisir le modèle PGD structuré pour les ANR : c’est le modèle utilisé pour le plan de gestion de données du laboratoire, des recommandations LRU vont être bientôt proposées directement utilisables dans l’outil DMP OPIDoR.
    • Des modèles publics sont consultables en ligne pour vous aider. Par exemple, vous pouvez y retrouver celui rédigé par des membres du LIENSs pour le SNO Sonel ; un modèle Science Europe structuré (notre recommandation) pour le SNO Phytobs et bien d’autres consultables ici
    • Améliorer son projet ANR grâce à la Science Ouverte, en s’appuyant sur le guide du Groupe Données du GTSO par exemple : https://doi.org/10.5281/zenodo.3741665
  • Se poser la/les question(s) sur les aspects éthiques, juridiques et de propriété intellectuelle des données produites et/ou réutilisées.
  • Anticiper le traitement et préparer les fiches d’informations, et de consentement si vous produisez des Données à Caractère Personnel(DCP) :
    • En contactant le Délégué à la Protection des Données (DPO) de LRU Julien Punsano : julien.punsano*at*univ-lr.fr ou du CNRS Gaëlle Bujan : dpd.demandes*at*cnrs.fr
    • Rédiger et faire un signer un formulaire de consentement éclairé aux enquêtés avec l’aide du DPO ou de la référente méthodologie d’enquête (elodie.petorin*at*univ-lr.fr) du LIENSs (via l’outil DT)
    • Informer la personne charge du registre de traitement du LIENSs (elodie.petorin*at*univ-lr.fr) les types de données recueillies et les traitements envisagés pour être en conformité avec le RGPD
    • Prévoir la méthode d’anonymisation ou de pseudonymisation envisagée . Une ressource DORANum est consultable ici pour répondre à vos premières questions
publie le mercredi 12 février 2025