Le Service d’Aide à la Gestion de la Donnée
La gestion des données au LIENSs
- OpenAI, Image générée avec DALL·E
- Une enquête menée en mars 2024 par le Service d’Aide à la Gestion de la Donnée a permis de dresser un état des lieux des pratiques et des besoins (publié sur HAL) en termes de gestion des données. Elle porte un éclairage clair des futures actions qui sont à renforcer ou à déployer pour tendre vers une gestion des données la plus efficiente possible.
- Un Plan de Gestion des Données d’Entité (PGDE) est en cours de rédaction. Il définira un cadre de la politique de la gestion des données du laboratoire. Il servira de modèle pour les futurs PGD projets.
- Depuis 2011, le LIENSs dispose d’un portail de données reposant sur l’infrastructure de données géographiques marines et littorales, dénommée Sextant et développée par l’IFREMER. L’objectif est de présenter et partager les données de recherche créées au LIENSs. Depuis le portail, les données relatives au littoral et l’océan peuvent être déposées directement dans l’entrepôt ODATIS avec l’attribution d’un identifiant pérenne (Digital Object Identifier). Ce DOI permettra d’identifier, référencer, citer et fournir un lien durable vers vos jeux de données.
- La future plateforme Urban and Coastal Lab La Rochelle (UCLR), pour la mutualisation, l’exploitation et la valorisation des données de la recherche au sein de l’établissement La Rochelle Université intègrera progressivement (moissonnera) le catalogue du LIENSs.
La boîte à outils pour vous aider
Cette boite à outils est disponible à chaque étape du cycle de vie de la donnée dans l’objectif d’améliorer la gestion, la mise en qualité et l’ouverture des données de recherche, en permettant :
- La conformité des principes FAIR, pour des données plus facilement accessibles, comprises, échangeables et réutilisables
- Le respect du droit des personnes pour les Données à Caractère Personnel (DCP)