Diffuser/Partager
« Ouvrir autant que possible, fermer autant que nécessaire »
Le dépôt des données de recherche répond à une logique de partage et d’ouverture pour coller aux principes FAIR. Il nécessite une gestion rigoureuse des données pour que celles-ci soient accessibles et réutilisables dans le temps.
Le plan de gestion de données, rédigé en amont de cette étape, permet d’anticiper et de prévoir le dépôt et le partage des données.
Il est recommandé de déposer les données dans un entrepôt thématique (spécifique à la discipline), des entrepôts généralistes sont aussi disponible comme Recherche Data Gouv.
Dans le cas du LIENSs, nous recommandons l’utilisation de :
– L’entrepôt du LIENSs : https://lienss.univ-larochelle.fr/Acces-au-portail-de-donnees-LIENSs-611#/search?from=1&to=30
– Nakala pour les données en Sciences Humaines et Sociales
– Odatis ou Seanoe pour les données marines
– Data.inDoRES pour les données de biodiversité.
Vous pouvez retrouver une iste les entrepôts disponibles sur le site Re3data et la iste les entrepôts par disciplines sur le site OAD
Préparer les données pour les déposer
Pour que le partage des données soit efficace, il faut les préparer selon les principes FAIR, et ce, quelle que soit l’ouverture des données envisagée, totale ou partielle, ouverte ou sécurisé. Il est important aussi de :
– Anonymiser les données à caractère personnel (via Amnesia par exemple)
– Se questionner sur les conditions de réutilisation des données, notamment par le choix d’une licence (Etalab ou Creative Commons par exemple). La licence CC BY-SA 4.0, est recommandée permettant de partager vos données sans restriction en vous citant et pour que les nouvelles créations soient diffusées dans les mêmes conditions.
– Préparer les métadonnées et codes sources à associer à vos données
– Déposer des données nettoyées, il faut s’assurer que la curation des données soit réalisée.