Diffuser/Partager
« Ouvrir autant que possible, fermer autant que nécessaire »
Le dépôt des données de recherche répond à une logique de partage et d’ouverture pour coller aux principes FAIR. Il nécessite une gestion rigoureuse des données pour que celles-ci soient accessibles et réutilisables dans le temps.
Le plan de gestion de données, rédigé en amont de cette étape, permet d’anticiper et de prévoir le dépôt et le partage des données.
Il est possible de partager les données brutes d’un projet et de leur attribuer un identifiant unique et pérenne avec un DOI (Digital Object Identifier ou identifiant numérique d’objet), cela permettra de citer vos données dans tout article ou publication les utilisant. Il est recommandé de déposer les données dans un entrepôt thématique (spécifique à votre discipline). Ainsi, lorsqu’une revue scientifique vous demande de transmettre les « Complementary Resources », il est fortement recommandé d’envoyer le DOI fournit par l’entrepôt, plutôt que d’envoyer vos données à la revue.
Dans le cadre du LIENSs, nous recommandons pour :
– les données marines et littorales, l’utilisation du catalogue du LIENSs, où un DOI peut être obtenu directement auprès du pôle Odatis, partie intégrante de l’IR Data Terra pour les données du Système Terre et de l’environnement. Pour des données qui ne rentreraient pas dans le pôle ODATIS, à savoir des données dites « orphelines » ou dite de longue traine de l’Environnement et du Système Terre, l’IR DataTerra offre l’entrepôt EasyData.
– les données en Sciences Humaines et Sociales, l’entrepôt Nakala
– les données de biodiversité, l’entrepôt data.inDoRES sous la tutelle de l’Institut Écologie et Environnement du CNRS et du Muséum National d’Histoire Naturelle.
Dans le cadre du projet Urban & Coastal Lab La Rochelle (UCLR), la future plateforme permettra aussi de partager vos données de recherche, mais aussi des modèles et des outils issus des travaux de La Rochelle Université.
Enfin, vous pouvez retrouver une première liste complète des entrepôts disponibles sur le site Re3data et une deuxième sur les entrepôts par disciplines sur le site Open Access Directory.
Préparer et vérifier les données pour les déposer
Pour que le partage des données soit efficace, il faut les préparer selon les principes FAIR, et ce, quelle que soit l’ouverture des données envisagée, totale ou partielle, ouverte ou sécurisée. Il est important aussi de :
– Anonymiser les données à caractère personnel (via Amnesia par exemple)
– Se questionner sur les conditions de réutilisation des données, notamment par le choix d’une licence (Etalab ou Creative Commons par exemple). La licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International CC BY-SA 4.0, est recommandée permettant de partager vos données sans restriction en vous citant et pour que les nouvelles créations soient diffusées dans les mêmes conditions. Il est important d’y préciser la paternité de "l’information", à savoir : "sa source (a minima, le nom du "Producteur") et la date de sa dernière mise à jour" (Doranum).
– Préparer les métadonnées et codes sources à associer à vos données
– Déposer des données nettoyées, il faut s’assurer que la curation des données soit réalisée
– Avoir réfléchi à la nécessité ou non d’un embargo sur la diffusion des données.
Cette fiche Doranum reprend l’ensemble de ces éléments en version synthétique.