Conserver/Archiver

Le stockage (conservation) et l’archivage des données sont deux choses différentes mais complémentaires.

Conserver ses données :

  • Le Stockage :

Dans les pratiques les plus courantes, les données sont stockées que ce soit sur un ordinateur, un disque dur externe ou encore une clef USB (cette dernière solution étant aussi pratique que risquée). Pour ne pas perdre vos données, un des principes est d’avoir plusieurs copies de ses données sur différents supports et dans plusieurs lieux de stockage. L’idéal est d’appliquer la règle de sauvegarde 3-2-1.
 L’utilisation d’un serveur, qui présente moins de risques est un support incontournable des projets de recherche. Cette centralisation des ressources est souvent complétée par des outils collaboratifs qui favorisent le partage d’informations entre les membres d’un projet, surtout lorsque celle-ci est régie par de multiples tutelles.
 La Rochelle Université propose NextCloud comme solution de stockage, chaque personne ayant accès à l’ENT de La Rochelle Université dispose d’un accès NextCloud et de 300Go de stockage.
 Le CNRS propose la solution SDrive, chaque personnel CNRS peut stocker jusqu’à 100Go de données et les partager avec des personnes extérieures. L’outil permet également le travail collaboratif en direct.
D’autres solutions sont possible, le SAGEDO peut vous aider à trouver l’espace qui correspond le mieux à vos besoins.

  • La conservation :

 Il est important de réfléchir aux données pertinentes à préserver et d’y ajouter les métadonnées nécessaire
 Choisir un format ouvert / adapté aux types de données pour assurer la lecture de ces données plus tard. Pour mieux connaitre les formats ou tester vos connaissances, ce quizz Doranum est disponible.
 Structurer et organiser les jeux de données à préserver, accompagnés de leurs métadonnées. Pour en savoir plus sur les métadonnées, voici une fiche synthétique.

Archiver ses données :
L’archivage numérique pérenne consiste à conserver les fichiers de données, les logiciels et leurs métadonnées : dans leur aspect physique et intellectuel, sur le moyen et long terme (+ de 30 ans), et de manière à ce qu’ils soient en permanence accessibles et compréhensibles.
Le CINES est un acteur majeur de l’archivage pérenne, mais toutes les données ne rentrent pas dans ce cadre.

Pour en savoir plus sur le stockage et l’archivage, cette ressource DoraNum est disponible.

publie le mercredi 9 juillet 2025