Créer

La seconde partie du cycle de vie de la donnée consiste en la création ou la collecte de données. Il s’agit d’acquérir des informations à partir de diverses sources. La qualité de la donnée dès cette étape est primordiale, car elle conditionne l’ensemble des actions futures. Il est donc essentiel de définir des méthodes de collecte standardisées et de s’assurer de l’exactitude des informations dès leur création. Pour cela, il est recommandé de :

  • Formaliser une méthodologie et/ou un protocole de recherche (bien détailler son protocole pour la future documentation). La charte nationale de déontologie des métiers de la recherche (2015) rappelle la nécessité d’une traçabilité des travaux de recherche à travers « Une description détaillée du protocole de recherche dans le cadre des cahiers de laboratoire ». Exemple de bonnes pratiques d’un cahier de laboratoire comme outil d’enregistrement et de traçabilité.
  • Créer /Acquérir /Collecter à partir de capteurs, de carnets de terrain, de cahiers de laboratoire (numériques), de questionnaires ou d’entretiens, d’échantillons, etc... : y définir et décrire les processus, les protocoles (standardisés/normalisés/expérimentaux) retenus et s’appuyer sur des outils dédiés.
  • Si Données à Caractère Personnel, communiquer les fiches d’informations et de consentement si nécessaire aux enquêtés.
  • Créer les premières métadonnées descriptives : noter/écrire dans un fichier (readme par exemple) tous les éléments de contexte importants pour expliquer et donner une traçabilité des données ("aptitude à retrouver l’historique, la mise en œuvre ou l’emplacement d’un objet" - norme ISO 9000).
publie le mardi 11 février 2025