Débat Gestionnaire-Scientifique autour des ateliers LittoSIM
Mardi 29 mai 2018 de 09h00 à 13h00
17310 Saint-Pierre-d’Oléron

LittoSIM
Débat gestionnaires-scientifiques
- 29 mai 2018
Lieu : Cinéma L’Eldorado 5 Rue de la République - 17310 Saint-Pierre-d’Oléron
Entrée libre et gratuite sur inscription
auprès de la CC de l’Île d’Oléron : Brigitte Burg : b.burg@cdc-oleron.fr et Yoann Chaussé y.chausse@cdc-oleron.fr
En 2017, 4 ateliers de formation LittoSIM se sont déroulés sur l’Île d’Oléron. L’intérêt des questions posées et les riches commentaires recueillis ont montré la nécessité de les partager et de les diffuser. L’objectif du débat est d’apporter des éléments de réponse précis sur les questionnements soulevés lors des ateliers, de fournir aux gestionnaires des risques de plus amples explications sur les phénomènes considérés et de constituer une arène ouverte de discussion.
Le débat sera organisé autour des questions et commentaires énoncés lors des ateliers et donnera lieu à des réponses d’experts du domaine et à des échanges entre la salle et les intervenants. Le public attendu est constitué de tous les corps de métiers investis de près ou de loin dans la gestion des risques littoraux, techniciens et gestionnaires des risques de la côte Atlantique, élus et agents des communes, des communautés de communes, des départements et des régions, mais aussi agents des agences et des services de l’état.
Le projet de recherche LittoSIM est une démarche de modélisation d’accompagnement qui utilise la simulation et la mise en situation pour accompagner les acteurs dans leurs choix stratégiques de prévention du risque de submersion marine (démarche ComMod). En 2015, une équipe de chercheurs du CNRS et de l’IRD a développé un modèle dont l’objectif est d’améliorer la connaissance des risques et de la diversité des mesures de prévention au sein des collectivités territoriales. Des ateliers de formation réunissent des élus et des agents, leur permettant de simuler différentes formes d’aménagement du territoire, face au risque de submersion (modification de l’occupation du sol et du PLU, modes de gestion du trait de côte). littosim.hypotheses.org