Diallo Thierno

Thèse de doctorat (2021-2024)
Ecole doctorale EUCLIDE
Formation d’origine :
Master Chimie, Parcours Analyse et spectrochimie (2019-2020)

(2021-2024) Caractérisation de la contamination en produits phytosanitaires, pharmaceutiques et additifs de plastiques dans les bivalves du bassin de Marennes-Oléron

Mots clés : pesticides, résidus pharmaceutiques, additifs de plastiques, exposome, qualité environnementale, huître creuse, moule bleue, santé de l’environnement littoral
Responsables scientifiques :

  • Hélène Thomas, Maître de Conférences HDR, La Rochelle Université, LIENSs UMR 7266
  • Dr. Thierry Guérin, ANSES, Maisons-Alfort
  • Dr. Julien Parinet, ANSES, Maisons-Alfort

Financement :
Allocation de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)



Caractérisation de la contamination en produits phytosanitaires, pharmaceutiques et additifs de plastiques dans les bivalves du bassin de Marennes-Oléron.
Les bassins versants des Pertuis Charentais sont urbanisés et caractérisés par une activité agricole intensive. Ils sont la source de produits phytosanitaires, pharmaceutiques et de plastiques au niveau du littoral, cependant, les connaissances sur ces types de contaminants et leurs niveaux d’accumulation manquent.
Les mortalités observées ces dernières années chez les moules et les huîtres, espèces révélatrices de la qualité environnementale, suggèrent une dégradation de la qualité de l’eau mais les causes précises sont méconnues.

Dans ce contexte, le projet de thèse a pour objectif de caractériser la contamination en produits phytosanitaires, pharmaceutiques et additifs de plastiques à grande échelle dans les mollusques bivalves marins et dans leur environnement. Une fois les méthodes calibrées et validées, elles seront appliquées dans le cadre d’une démarche terrain (biosurveillance active d’un an). Les résultats, produits par les analyses effectuées dans le domaine de la chimie analytique, seront mis en liens avec les facteurs physicochimiques de l’eau et les usages des bassins versants afin de mieux comprendre le devenir de ces molécules dans le milieu et leurs impacts sur la mortalité des bivalves marins des sites étudiés.
Les effets des contaminants chimiques analysés sur les indicateurs de santé des espèces marines seront testés par des analyses multivariées conjointement au sein de LIENSs.

Principales collaborations :

  • ANSES, Maisons-Alfort
  • ANSES, Boulogne sur mer
  • ANSES, Fougères