Festival de la Transition Vendée Grand Littoral.

Festival de la Transition de la Communauté de Communes Vendée Grand Littoral

Avec la participation des chercheurs de l’UMR LIENSs

LITTORAL-ADAPTATION

Conférence d’Éric Chaumillon
« Le littoral face au changement climatique »

Une conséquence inéluctable du réchauffement climatique actuel est l’élévation du niveau de la mer. Pourtant, on entend souvent dire qu’il a toujours varié... Alors, qu’en est-il vraiment ?
Comment se situent les variations actuelles par rapport aux variations passées ? Comment les mesure-t-on ? Et les tempêtes, n’influent-elles pas aussi sur le niveau de la mer ? Est-ce que toutes les côtes du monde vont être inexorablement inondées ? Va-t-on devoir construire des digues partout ? Doit-on se battre contre la Nature ou travailler avec elle ?

Ce sont toutes ces questions qui seront abordées lors de la conférence donnée
par Eric Chaumillon, chercheur en géologie marine à La Rochelle Université et auteur des
livres grand public « Hé... La mer monte ! » et « La mer contre-attaque ».

19/10 À 20H »
LONGEVILLE-SUR-MER
- ESPACE CULTUREL DU CLOUZY - CHEMIN DES GRANDS CHAMPS

BIODIVERSITÉ-CLIMAT- ALIMENTATION
Conférence « Le marais dans tous ses états »
Interventions de Christine Dupuy UMR LIENSs Biologiste CNRS-La Rochelle université, Alain Texier (Parc Naturel Régional du Marais Poitevin) et table ronde de producteurs.

Zone de préservation de la biodiversité, rôle dans la régulation du changement climatique ou encore espaces de production alimentaire, le marais est un espace aux multiples facettes. Une soirée pour le découvrir sous toutes les coutures.

20/10 À 18H »
- TALMONT-SAINT- HILAIRE - SALLE DES RIBANDEAUX2, RUE DES RIBANDEAUX