Frank Marielle

- Équipe de rattachement : BCBS
- Statut : Doctorant
- marielle.frank*at*univ-lr.fr
Thèse de doctorat (2025 - 2028)
Ecole doctorale de La Rochelle université
Formation d’origine :
Joint Master Programme of Marine Biotechnology, EU-CONEXUS 2022-2024
(2025 - 2028) Étude de la régulation des modifications post-traductionnelles par l’héparanase 1 et MT1-MMP au cours des processus inflammatoires dans les macrophages (HAMI)
Mots clés : Héparanase 1, MT1-MMP, Cible thérapeutique, Inflammation, Drug design, Bio-inspiré…
Responsables scientifiques :
– Baranger Kévin, Chercheur CNRS, Université de La Rochelle
– Dufour Antoine, Professeur associé, University of Calgary
Financement : Financement d’établissement de l’Union Européenne : MSCA Cofund, ANR Financement d’Agences de Financement de la recherche : ExcelLR- PIA France 20230
Étude de la régulation des modifications post-traductionnelles par l’héparanase 1 et MT1-MMP au cours des processus inflammatoires dans les macrophages (HAMI)
La polarisation des macrophages est un mécanisme essentiel pour réguler l’inflammation et prévenir le développement de maladies auto-immunes ou chroniques. Deux enzymes, l’héparanase-1 (HPSE1) et la métalloprotéinase matricielle membranaire de type 1 (MT1-MMP), jouent un rôle clé dans le remodelage des protéoglycanes à héparane sulfate de surface et semblent agir de manière synergique dans ces processus. Pourtant, leur contribution conjointe à la régulation de l’inflammation reste mal comprise. En s’inspirant de molécules bioactives naturelles telles que les bisoxindoles isolés de mollusques marins, une chimiothèque originale de petites molécules hétérocycliques a été développée, dont certaines présentent une capacité d’inhibition de HPSE1, de MT1-MMP. Les objectifs principaux de cette thèse sont, d’une part, d’optimiser et de concevoir de nouveaux inhibiteurs originaux de HPSE1 et MT1-MMP grâce au drug design assisté par ordinateur et à la synthèse chimique, et, d’autre part, d’évaluer leurs effets sur la polarisation des macrophages et la régulation des processus inflammatoires par des approches protéomiques et cellulaires. Cette stratégie innovante vise à proposer des alternatives thérapeutiques abordables et efficaces aux immunothérapies actuellement utilisées dans le traitement des maladies inflammatoires.
Principales collaborations :
- Rafael, Gozalbes, CEO, MolDrug AI Systems SL- Valence, Espagne
- Antoine, Dufour, Proffesseur associé, Dufour Lab- University of Calgary, Alberta, Canada