Guy WÖPPELMANN reçoit le prix de Fondation de l’Académie de Marine

PRIX NAVIGATION ET SCIENCES ASSOCIÉES DE L’OCÉAN - ANDRÉ GIRET

Guy WÖPPELMANN géophysicien au LIENSs, président du Science Steering Group du programme Global Sea Level Observing System(GLOSS) recoit le prix de Fondation "NAVIGATION ET SCIENCES ASSOCIÉES DE L’OCÉAN - ANDRÉ GIRET" de l’Académiie de Marine.

Les Prix de fondation

Les prix de fondation proviennent de legs ou de dons de membres ou d’amis de l’Académie. Chacun d’entre eux, portant le nom de son fondateur, fait l’objet d’un règlement particulier qui précise les modalités d’attribution propres à chacun des prix ; elles sont résumées ici :

Le prix Manley-Bendall est attribué à une personnalité de quelque nationalité qu’elle soit qui se sera fait un renom dans le monde maritime par ses qualités de marin, de chef d’entreprise, d’inventeur ou d’ingénieur.

Le prix André Giret récompense une personnalité sans distinction de nationalité qui se sera signalée par des travaux concernant les sciences de la mer, l’hydrographie et la navigation.

Le prix Henri Vovard est décerné à l’auteur d’une étude historique sur un port français, d’une biographie de marin ou de toute autre personne se rattachant par son activité à la Marine, ou encore d’une monographie concernant une entreprise, une institution, un événement ou une tradition maritime.
Le prix André-Jacques Vovard récompense l’auteur d’un inventaire détaillé d’archives publiques ou privées, au fondateur ou à l’animateur d’un musée de la marine de province, d’un comité de documentation ou centre d’études historiques maritimes, ou à une personne qui aura remis à un dépôt public d’archives des archives privées intéressantes.
Le prix Maurice Lebrun est attribué alternativement d’une année à l’autre à un chef d’entreprise qui aura favorisé l’essor de la Marine militaire ou marchande, ou à un homme ou une femme, appartenant ou ayant appartenu au personnel de maîtrise des arsenaux ou des chantiers privés qui, par ses initiatives, aura rendu le travail à la fois plus efficace et plus humain.
Le prix scientifique émile Girardeau est destiné à récompenser ou à encourager des travaux et des recherches de caractère scientifique, dans son acception la plus large.
Le prix Henri Kummerman est attribué à une personnalité, équipe ou société de quelque nationalité que ce soit, qui se sera distinguée par ses travaux ou ses succès dans le domaine de l’amélioration des méthodes de construction ou d’exploitation des navires de commerce de toute sorte, plus particulièrement lorsque les nouveautés ainsi réalisées permettent une plus grande productivité du navire et une sécurité accrue.
Le prix Georges Leygues est attribué à l’auteur d’un ouvrage de caractère historique ou littéraire consacré à la Marine. Il est décerné à un talent naissant mais prometteur ou à celui d’une personnalité dont la valeur est reconnue en matière maritime.

publie le vendredi 27 septembre 2019