Pépite : Impact du changement climatique sur les tapis microbiens des marais salants de l’île de Ré

Par Camille Mazière, doctorante UMR LIENSs et UMR IPREM

Les effets du changement climatique représentent un défi pour notre société dans les prochaines décennies. Le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, 2014) prévoit que les systèmes marins seront parmi les zones les plus affectées. Elles feront face à de nombreuses pressions environnementales dues au changement climatique, en particulier l’augmentation de la température et l’acidification des océans. Les sédiments marins jouent un rôle important dans la transformation de la matière organique et dans la dynamique des cycles du carbone, de l’azote et de l’oxygène. Dans les zones côtières, les tapis microbiens assurent ces rôles clefs. Les impacts du changement climatique sur les écosystèmes marins sont largement étudiés au niveau mondial mais très peu au niveau local. Ils sont notamment méconnus en région Nouvelle-Aquitaine. Il est vital de connaître les modifications, structurales et fonctionnelles, et la dynamique des communautés microbiennes en réponse au changement climatique. Notre étude vise à définir l’impact de l’augmentation de température et de l’acidification du milieu marin sur les tapis microbiens de l’île de Ré. Les résultats attendus devraient permettre le développement de bio-indicateurs estimant la santé de l’environnement.

Les Pépites sont des séminaires proposés par les chercheurs du LIENSs sur divers thématiques scientifiques globales, interdisciplinaires ou disciplinaires pour appréhender les problématiques de recherche liées au Littoral.

Exposer vos travaux de recherche en cours ou achevés, demander l’avis de vos collègues sur un projet encore en réflexion/construction…
- Format : 15-30 minutes d’exposé, 15-30 minutes d’échanges
- En présentiel ou/et à distance via Teams

  • Contacts : fanny.cusset1@univ-lr.fr et margot.grimmelpont1@univ-lr.fr*
publie le mardi 13 avril 2021