Jacobée Alice

Thèse de doctorat (2024 - 2027)
Ecole doctorale de La Rochelle université
Formation d’origine :
Sciences Pour l’Environnement, parcours Géographie Appliquée à la Gestion du Littoral (2024)

(2024 - 2027) Développer un outil d’évaluation de l’habitabilité des territoires littoraux socio-culturellement ancré en appui à l’opérationnalisation de l’adaptation transformationnelle au changement climatique : applications à la Kanaky / Nouvelle-Calédonie et à la Nouvelle-Zélande (Pacifique Ouest)

Mots clés : adaptation ; habitabilité ; risques littoraux ; îles tropicales ; connaissances locales et autochtones
Responsables scientifiques :
Professeure Duvat Virginie et chercheur Magnan Alexandre
Financement : ADEME et projet ANR FUTURISKS



Développer un outil d’évaluation de l’habitabilité des territoires littoraux socio-culturellement ancré en appui à l’opérationnalisation de l’adaptation transformationnelle au changement climatique : applications à la Kanaky / Nouvelle-Calédonie et à la Nouvelle-Zélande (Pacifique Ouest)
Cette thèse adresse une limite souple de l’adaptation aux risques côtiers sur les littoraux insulaires tropicaux. Elle s’appuie sur un concept holiste, systémique et territorialement ancré, l’(in)habitabilité des territoires induite par le changement climatique. Elle actualisera le concept d’habitabilité en l’ouvrant aux sciences humaines et sociales, ainsi qu’à d’autres formes de rationalisation du savoir (savoirs locaux et autochtones). Elle proposera des méthodologies génériques et transposables pour renforcer la faisabilité des stratégies d’adaptation transformationnelles, à partir d’une meilleure prise en compte des leviers socioculturels.
Site sacré, annuellement célébré par l’ensemble des clans/tribus de l’île lors d’une coutume kanak, menacé par l’érosion. Île des Pins, Kanaky/Nouvelle-Calédonie ; 
Jacobée, 2024