Jeu et simulation

Comme de nombreuses institutions et entreprises, nous utilisons les jeux et la simulation pour communiquer, rassembler, sensibiliser, éduquer. L’utilisation du jeu sous la forme d’une simulation prend son essor dans les années 1960. Sa mise en œuvre permet de conjuguer apprentissages, expérimentations, émotions, rires et créativité. Au sein du LIENSs nous nous intéressont à l’un de ces outils : la simulation participative. La simulation participative est une « hybridation » du jeu et de la simulation dont l’intention est participative (c.a.d. où les participants partagent le contrôle du déroulement de la simulation). Si l’on s’en réfère à la terminologie qui a le vent en poupe actuellement, la pratique de la simulation participative correspond à un « jeu sérieux à plusieurs joueurs » utilisé à des fins de concertation et où d’appui à l’action collective. Ces dispositifs de médiation permettent de simuler les interactions des socio-écosystèmes et d’expérimenter en collectif des controverses scientifiques et des problématiques de gestion de l’environnement. Ils constituent des canaux de communication permettant à des personnes appartenant à différents mondes socio-professionnels de partager leurs représentations et de réfléchir à des objectifs communs. La pratique de la simulation participative permet d’acquérir des connaissances d’accroitre les capacités d’agir et d’initier des changements de comportement.
La mise en récit et les possibilités de scenarios offertes par ces simulations jouées peuvent servir à des fins d’éducation, de médiation, de concertation et participation citoyenne, ou d’aide à la décision.

Personnes référentes

Becu Nicolas, Chercheur CNRS
Berry Anaïs, Ingénieure d’études, anais.berry1@univ-lr.fr

Les thématiques

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publie le mardi 28 janvier 2020