Journée Année de la Physique – La Rochelle

Le CNRS et le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports organisent « l’Année de la Physique » qui se déroulera de septembre 2023 à juin 2024. Cette année thématique sera l’occasion pour le CNRS et ses laboratoires de mettre en place des actions de communication et de culture scientifique auprès d’un public large.
L’année de la physique vise à rapprocher le monde de l’enseignement et de la recherche pour mettre en lumière les grandes avancées et les enjeux de la recherche en physique. Une journée de formation à destination des enseignants du secondaire est donc organisée sur l’ensemble du territoire national. Cette journée permettra aux enseignants de mettre en perspective leurs savoirs en physique au regard des dernières découvertes scientifiques et d’améliorer leur connaissance du monde de la recherche grâce à des rencontres et visites de laboratoire, au cœur de la recherche fondamentale.

A LA Rochelle, les laboratoires LIENSs et LaSIE reçoivent 40 élèves de 3ème et terminal de l’Académie de Poitiers, pour un programme de découverte des laboratoires. Organisé par la Direction Régional Aquitaine du CNRS - DR15

Mercredi 10 avril 2024, Campus universitaire de La Rochelle

Programme de la journée
09h-12h30 : Finale du concours « Grand Oral : À quoi sert la Physique-Chimie ? », salle du pôle communication, amphi Michel Crépeau, La Rochelle Université
9h15 – 9h30 : Mots d’accueil
9h 30 – 11h00 : Restitution des travaux réalisés par les élèves dans le cadre de l’action « Grand Oral : À quoi sert la Physique-Chimie ? » ;
11h00 – 11h30 : Conférence vulgarisée « Exploration des océans côtiers grâce au Drone Marin PAMELi et au Satellite SWOT »

Intervenants : Audrey Hyeans et Nushrat Yeasmin du laboratoire Littoral Environnement et Sociétés (LIENSs)

Résumé : Le nouveau satellite SWOT (Surface Water and Ocean Topography) est une avancée majeure dans l’observation de la surface de l’eau des lacs, rivières et des océans. Pour vérifier l’exactitude des mesures du satellite, elles doivent être comparées à des données obtenues sur le terrain, c’est là que le drone marin PAMELi (Plateforme Autonome Marine pour l’Exploration du Littoral) entre en jeu !
Dans cette présentation, nous explorerons le fonctionnement de ce satellite, ainsi que celui du drone Marin et comment l’utilisation de ce dernier va permettre la validation et la calibration du satellite SWOT.

11h30 – 12h00 : Conférence vulgarisée « Problème de fragilisation par l’hydrogène » par Xavier Feaugas du laboratoire des sciences de l’ingénieur pour l’environnement (LASIE) ;

12h00 – 12h30 : Remise des prix du Grand Oral.
Les chercheurs du jury de concours sont : Guy Woppelmann (LIENSs) et Marie Landeiro Dos Reis (LASIE)
12h30-14h00 : Pause déjeuner
14h00-16h30 : Visite des laboratoires LIENSs et LASIE
40 élèves divisés en 2 groupes :

14h00 – 16h30 : Visite au LIENSs / Visite au LASIE
LIENSs :
o PAMELI, un drone pluridisciplinaire pour des mesures physicochimiques de l’océan
o Des outils de physique et des données satellite pour mesurer le niveau marin

publie le dimanche 24 mars 2024