Le Picard Coralie

Thèse de doctorat (2023 - 2026)
Ecole doctorale de La Rochelle Université
Formation d’origine :
Double diplôme : Master Sciences pour l’Environnement parcours Gestion de l’Environnement et Ecologie Littoral (SPE - GEEL) La Rochelle Université / Maestría Gestión Integrada de Áreas Costeras Tropicales (GIACT) – Universidad de Costa Rica (2021-2023)

(2023 - 2026) Détection & Effets des microparticules pneumatiques dans les environnements aquatiques

Mots clés : Microplastiques, Pneumatique, Détection, Ecotoxicité, Environnement

Responsables scientifiques :

  • Hélène Thomas, Chercheur, La Rochelle Université, LIENSs UMR 7266
  • Jérôme Cachot, Chercheur, Université de Bordeaux, EPOC UMR 5805
  • Arno Bringer, Chercheur, Qualyse La Rochelle

Financement : Thèse CIFRE – Financement Qualyse



Détection & Effets des microparticules pneumatiques dans les environnements aquatiques
Les microparticules pneumatiques libérées dans l’environnement via l’abrasion des pneus sur le goudron suscitent beaucoup d’interrogations. Elles représentent une part non négligeable des microplastiques libérés ce qui accroit la nécessité de les étudier. La composition des pneus de voiture est variable mais inclut généralement en plus du polymère « caoutchouc », des charges, des produits chimiques, des agents anti-âge ou encore des plastifiants. Ce type de composition peut laisser suggérer un potentiel impact négatif sur les écosystèmes. L’objectif de cette thèse (projet PLASTyre) est de détecter les résidus micrométriques de caoutchoucs pneumatiques libérés dans l’environnement, d’estimer les quantités de microparticules pneumatiques produites par la circulation automobile déversées dans les eaux pluviales, sur plusieurs sites d’intérêt et de mieux comprendre les potentiels effets écotoxicologiques sur des modèles d’étude (bivalves, poissons, amibes, bactéries)