MASALA

MASALA Méta-scénarios d’adaptation face aux risques littoraux - Capitalisation et partage de connaissances interdisciplinaires (2017 – 2018)

• Coordination : Nicolas Becu

• Chercheurs du LIENSs impliqués : Frédéric Rousseaux, Nathalie Long, Didier Vye, Virginia Kolb, Xavier Bertin

• Partenaires extérieurs : Balouin Yann (BRGM) ,Hardy Pierre-Yves (CEFE) ,Longépée Esméralda (Centre universitaire de formation et de recherche de Mayotte) ,Perherin Céline (CEREMA) ,Vanderlinden Jean-Paul (EA CEARC) ,Mazeaud Alice (EA CEJEP) ,Rieu Guillaume (EA CEJEP) ,Simonet Guillaume (I4CE) ,Marilleau Nicolas (UMI UMMISCO) ,Mathevet Raphaël (UMR CEFE) ,Amalric Marion (UMR CITERES) ,Bertrand François (UMR CITERES) ,Barreteau Olivier (UMR G-EAU) ,Erdlenbruch Katrin (UMR G-EAU) ,Bazart Cécile (UMR LAMETA) ,Lautrédou-Audouy Nicole (UMR LAMETA) ,Rey-Valette Hélène (UMR LAMETA) ,Costa Stéphane (UMR LETG) ,Meur-Ferec Catherine (UMR LETG) ,Mineo-Kleiner Lucile (UMR LETG) ,Chionne David (UMR LGP) ,Goeldner-Gianella Lydie (UMR LGP) ,Becu Nicolas (UMR LIENSs) ,Beck Elise (UMR PACTE) ,Anselme Brice (UMR PRODIG) ,Deldreve Valérie (UR ETBX) ,Rocle Nicolas (UR ETBX), Salles Denis (UR ETBX) ,Bousquet François (UR GREEN)

 

Présentation et objectifs du projet :

La problématique de l’adaptation face aux risques littoraux (ici recentrés sur la submersion et l’inondation) peut se décliner en deux questions majeures : comment construire des solutions d’adaptations optimales pour un territoire à un temps t et comment parvenir à la mise en œuvre de ces adaptations, en dépassant les multiples blocages à l’action. Il s’agit d’appréhender l’adaptabilité d’un système complexe à un horizon de long terme et dans un contexte de forte incertitude. Dans un contexte d’inégalités sociales et environnementales face aux risques, ces mesures d’adaptation dépendront aussi bien des facteurs d’appropriation sociale des mesures d’adaptation, notamment au regard de l’attachement des populations à des zones à risques, de leur perception du risque et du territoire, que des particularités géomorphologiques et hydrodynamiques des zones littorales, des modalités de gouvernance, des incertitudes quant aux évolutions et aux effets des Changements Globaux (CG)...

Face à ces facteurs multiples et multidimensionnels, l’élaboration de scénarios d’adaptation au changement climatique se heurte tantôt à un manque de contextualisation, tantôt à une quantité démesurée d’informations à intégrer. Par ailleurs, la nécessaire articulation multi-niveaux des stratégies d’adaptation implique des cadres communs, issus de l’expérimentation et des processus d’apprentissage collectif.

De nombreuses recherches ont été réalisées au cours des dernières années sur la perception des risques et des stratégies d’adaptation, notamment l’acceptabilité des politiques de relocalisation des biens et des activités humaines en fonction de facteurs individuels (attachement aux logements et aux aménités) et collectifs (conditions de gouvernance). Ces recherches ont été menées sur différents sites d’études répartis en Méditerranée, en Atlantique et en Manche. Parmi les différents projets menés dans le passé par les participants au consortium on notera en autre les projets PERMALA, MAGIC, LITTOSIM, ADAPTEAU, ALTERNALIVE, SOLTER, PSYCOM RELOC, MISEEVA ou encore COCORISCO. L’ensemble de ces études constituent un corpus de données et d’acquis sur lequel le consortium s’appuiera pour conduire son projet de recherche.

L’objectif du projet MASALA est de formaliser des méta-scénarios de mise en œuvre de l’adaptation des territoires face aux risques littoraux qui soient adaptés à différents types de territoires. Le projet s’appuiera sur la mise en commun et la comparaison d’études précédemment menées durant les 10 dernières années (tableau ci-dessus), et rassemblera pour la première fois autour d’un même objectif scientifique ces chercheurs issus de disciplines et d’équipes différentes pour la première fois. Les résultats porteront sur le domaine d’application spécifique des risques côtiers, plus précisément l’érosion et la submersion marine.

Pour plus d’informations, voir site internet https://adaptacote.hypotheses.org/

 

Principaux résultats :

Les principaux résultats attendus du projet sont :

  • Des synthèses (publications scientifiques, soumises à des revues classées), notamment basées sur la comparaison des expériences et pratiques du consortium en matière d’analyse de l’acceptabilité des mesures de prévention alternatives et sur les stratégies de gestion adaptative des territoires.
  • Des analyses réflexives et des mises en débat : Les approches développées par le consortium sur différents territoires convergent vers des questionnements récurrents sur les stratégies de gestion adaptative des territoires, sur les inégalités sociales, notamment environnementales, face aux risques littoraux, ainsi que sur les échelles de gouvernance des risques littoraux. Ces réflexions seront valorisées dans le cadre de participation des membres du projet aux dynamiques en cours (Groupe de travail prospective AllEnvi "La mer monte", Rencontres sciences pour l’action « Littoral et adaptation aux changements climatiques : quelles solutions fondées sur la nature ? », séminaire "Prospectives autour du littoral") et par la production de schémas synthétiques accompagnés de récits.
  • Un séminaire de restitution : A partir de ce socle structuré de connaissances pluridisciplinaires, le consortium coproduira avec ses partenaires institutionnels des recommandations sur les méta-scénarios d’adaptation face aux risques littoraux. Ces recommandations seront diffusées à l’occasion du séminaire de restitution de fin de projet.

 

Publications :

  • A venir
publie le jeudi 12 juillet 2018