Marais de l’Houmeau

Le marais de L’Houmeau est sous la responsabilité de l’UMR LIENSs. Il est la propriété du CNRS.
Situé sur la commune de L’Houmeau, il se trouve à côté de bassins ostréicoles et de 2 deux bras de mer.


Le marais a une surface totale de 7 hectares. Il est réparti sur une zone avec des bassins de terre et des bâtiments, et une zone immergeable par toutes les marées hautes.
Tous ces bassins sont alimentés directement par l’eau de mer.
C’est un marais expérimental qui existe depuis 1985 et où de multiples expériences très variées ont eu lieu : élevages de crevettes impériales, de palourdes, et d’huîtres ; expériences sur les bars et mulets dans différents milieux par exemple.

Le marais comporte 8 bassins identiques mesurant 200m², un bassin de 500m², un bassin en béton, 6 autres bassins de 100m² à 4000m² et une grande réserve d’eau. Ils ont une profondeur variable de 60 cm à 1,40 m, avec une moyenne de 90 cm.
A l’intérieur du bâtiment se trouvent un petit laboratoire, une salle avec 2 mésocosmes de 4 m de long et des bacs, un lieu de stockage et un atelier. Il est possible de faire des manipulations à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment ainsi que dans les bassins. Il est alimenté en eau de mer et eau douce sous forme d’eau de pluie.
On peut y faire des répliqua de manip dans les bassins extérieurs et dans les 2 mésocosmes, des cycles de marées, et des renouvellements d’eau en continu. Par ailleurs, l’utilisation d’une serre peut être possible pour la culture d’algues par exemple.
Différentes collaborations ont eu lieu avec des équipes du Cedre de Brest, le CNRS de L’Houmeau et de La Rochelle, l’IFREMER de L’Houmeau et de la Tremblade, l’Université de la Rochelle, et l’Université de Brest.

publie le mercredi 12 septembre 2018