Moreau Axelle

Thèse de doctorat (2019-2022)
Ecole doctorale de l’Université de La Rochelle
Formation d’origine :
Master SPE GEEL (Sciences Pour l’Environnement, Gestion de l’Environnement et Ecologie du Littorale), Université de La Rochelle, 2018-2019.

(2019-2022) Ecologie et rôle potentiel des invertébrés d’eau douce dans le cycle annuel du Canard souchet Spatula clypeata.

Mots clés : Zones humides, invertébrés d’eau douce, Canard souchet, cycle annuel, relation proie-prédateur.
Responsables scientifiques :
Christine Dupuy (encadrement à 50 %), Laboratoire LIENSs, Professeure, HDR
Pierrick Bocher (encadrement à 20 %), Laboratoire LIENSs, Professeure, HDR
Sébastien Farau (encadrement 30 %), FDC85, Directeur

Financement : Fédération Départementale des Chasseurs de la Vendée (FDC85)



Ecologie et rôle potentiel des invertébrés d’eau douce dans le cycle annuel du Canard souchet Spatula clypeata.
Les invertébrés d’eau douce jouent un rôle clé dans la plupart des chaines alimentaires. La connaissance de leur abondance et diversité revêt donc un enjeu important, à la fois pour répondre à la problématique du changement global mais surtout pour la conservation des écosystèmes et des espèces qui y sont liées. Le Canard souchet, Spatula clypeata, est un anatidé de surface qui dépend de cette ressource alimentaire, notamment en période de reproduction. Le Marais breton et le Marais poitevin accueillent la majorité des Canard souchet nichant en France. Cette thèse a ainsi pour premier objectif l’étude de l’abondance, la diversité et la biomasse annuelle des invertébrés d’eau douces en Marais breton et en Marais poitevin. Le second objectif est l’étude des relations trophiques entre les invertébrés d’eau douce et le Canard souchet en période de reproduction.
Marais breton © Axelle Moreau
Femelle Canard souchet équipée d’une balise GPS/GSM © Axelle Moreau

Publications :
Axelle Moreau, Christine Dupuy, Pierrick Bocher, Sébastien Farau. Morphological, calorific and nutritive characteristics of 656 freshwater invertebrates taxa. Biodiversity Data Journal, Pensoft, 2021. ⟨hal-03421739⟩