Pepite du LIENSs par Fanny Cusset, Laval University | ULAVAL · Department of Biology
Comment deux oiseaux marins sont associés aux algues de glace et donc à la glace de mer, et d’autre part comment ces changements de glace impactent leur biologie, et notamment leur reproduction.
Impact de la fonte des glaces sur les oiseaux marins arctiques
En Arctique, la glace de mer fournit un habitat pour les algues de glace qui contribuent de manière non négligeable à la productivité primaire, constituant ainsi, avec le phytoplancton, la base des écosystèmes marins arctiques. Les changements drastiques que connait la banquise depuis les dernières décennies (i.e. diminution de son étendue et volume, débâcle hâtive etc.) ont de fortes implications sur ces deux producteurs primaires, influençant les niveaux trophiques supérieurs comme les oiseaux marins, et impactant ultimement la structure et le fonctionnement des écosystèmes marins arctiques.
D’où l’importance de mieux comprendre les risques associés à la fonte de la banquise pour les espèces arctiques.
Dans cette étude, nous combinons différents marqueurs trophiques (‘Highly Branched Isoprenoids’, acides gras et isotopes stables) afin de déterminer, d’une part, comment deux oiseaux marins sont associés aux algues de glace et donc à la glace de mer, et d’autre part comment ces changements de glace impactent leur biologie, et notamment leur reproduction.
Guillemots de Brünnich (Uria Lomvia)
Fulmar boréal (Fulmarus glacialis)