Sabathé--Bounaud Joséphine

Thèse de doctorat 2024-2027
Ecole doctorale de La Rochelle Université
Formation d’origine :
_Master Marine Biology, Cork University (Irlande), 2021-2022
_Licence Sciences de la vie & Programme Erasmus, Southampton University (Angleterre) & Université de Bordeaux, 2018-2021

(2024-2027 ) Effets des contaminants, des conditions environnementales et du microbiote intestinal sur le comportement des oiseaux marins en Arctique.

Mots clés : Ecotoxicologie, Ecophysiologie, Microbiote intestinal, Ecologie spatiale, Oiseaux marins, Écosystème arctique
Responsables scientifiques :
-  Jérôme FORT, Directeur de recherche, CNRS / La Rochelle Univ., LIENSs UMR 7266
-  Katarzyna Wojczulanis-Jakubas, Chercheuse, University of Gdańsk, Dept of Vertebrate Ecology and Zoology, Polar Ecology Group
Financement : Institut (LUDI) Littoral Urbain Durable Intelligent - La Rochelle Université



Effets des contaminants, des conditions environnementales et du microbiote intestinal sur le comportement des oiseaux marins en Arctique.
Depuis le 19e siècle, les activités humaines ont fait croître les émissions de contaminants chimiques, entraînant des niveaux de pollution préoccupants malgré les régulations internationales. Des polluants comme les métaux lourds et les POPs, hautement toxiques à faible dose, affectent gravement les écosystèmes. Dans ce contexte, il est important de comprendre à la fois leur dynamique dans les réseaux trophiques et leurs impacts sur la biodiversité.
Ce projet de thèse vise à examiner l’impact de la contamination par le mercure et d’autres facteurs environnementaux sur les mergules nains (Alle alle)nichant au Groenland oriental et au Svalbard. Ces recherches se concentrent sur trois objectifs principaux :
  • Étudier l’impact des contaminants sur les soins parentaux des mergules, en utilisant des données comportementales et écophysiologiques.
  • Évaluer les effets de la contamination sur la santé et la croissance des poussins, en relation avec les niveaux de contamination et le comportement parental.
  • Explorer le rôle du microbiote intestinal comme modulateur des effets de contaminants ou comme facteur influençant directement la santé des oiseaux.

Grâce à une combinaison d’analyses comportementales, écotoxicologiques et microbiologiques, cette étude approfondira la compréhension des interactions entre la contamination environnementale et la santé des oiseaux marins arctiques.



Principales collaborations :
- Hélène Agogué, Chargée de recherche, CNRS, LIENSs, équipe BIOFEEL
- Programme ARCTOX
- Programme SEATRACK