The Ocean Sampling Day

Mercredi 20 juin

au large de La Rochelle

Les chercheurs du laboratoire LIENSs de l’Université de La Rochelle et du CNRS se mobilisent et font partie de cette aventure internationale.

Prélèvement prévu le 20 juin à 11h au large de La Rochelle

Alors qu’ils accueillent près de 80 % de la vie sur la planète, les océans restent encore peu explorés.

A l’heure actuelle, nous savons que le maintien de la vie sur Terre dépend des micro-organismes et de leurs activités. Ces petits organismes souvent invisibles à l’œil nu (comme les bactéries ou les algues) ont été les premiers à apporter l’oxygène sur Terre il y a des milliards d’années et sont capables d’utiliser de nombreuses sources d’énergie. Ainsi, ils sont à la base des réseaux alimentaires et jouent un rôle indispensable pour la santé de l’environnement, l’Homme et notre planète.

Dérèglement du climat, acidification des océans ... Ces micro-organismes sont donc la clé pour mieux comprendre les changements du climat qui s’opèrent.

Le 21 Juin 2014, plus de 150 équipes scientifiques ont prélevé l’eau de mer aux quatre coins du globe simultanément pour identifier la vie microbienne marine. Cette année encore, les scientifiques se mobilisent plus que jamais pour révolutionner la recherche en écologie marine et améliorer nos connaissances sur les océans. Les 20 et 21 juin 2018, de nombreux chercheurs du monde entier vont prélever de l’eau de mer au même moment et mesurer de nombreux paramètres tels que la température, la salinité de l’eau etc.

Envie de participer à cette aventure ? Consulter le site MyOSD, pour aider les chercheurs à mieux comprendre les océans. D’ici l’année prochaine, préparez-vous, laissez-vous guider !

publie le mardi 19 juin 2018