Un colloque international sur l’adaptation des marais littoraux au changement climatique à La Rochelle

Trois jours de rencontres et d’échanges dédiés aux conséquences du changement climatique sur les marais littoraux. Un colloque, co-organisé par le Forum des Marais Atlantiques, le Parc naturel régional du Marais poitevin et l’Université de La Rochelle, destiné à la communauté scientifique, aux gestionnaires d’espaces naturels, aux élus et une soirée grand public.

« Adaptation des marais littoraux au changement climatique » Colloque international

27, 28 et 29 novembre 2018 La Rochelle – Espace Encan

INSCRIPTION A LA RENTRÉE
Les inscriptions seront ouvertes en ligne à partir du mois de septembre prochain.

Depuis plusieurs mois, le Parc et le Forum des Marais Atlantiques s’emparent de la question de la vulnérabilité et de l’adaptation des marais et plaines côtières aux conséquences du changement climatique et en particulier à l’élévation du niveau marin et aux submersions, qui nécessite un état des connaissances de la communauté scientifique afin anticiper l’avenir. L’Université de la Rochelle accompagne le Parc et le Forum des Marais Atlantiques sur ces sujets et cet événement.

Scientifiques et gestionnaires de marais littoraux, français ou étrangers, feront état des connaissances sur le sujet.

UN PROGRAMME EN QUATRE TEMPS

  • Une journée dédiée à la présentation des connaissances scientifiques, coordonnée par l’Université de La Rochelle
    De la géomorphologie littorale à la sédimentologie, en passant par la sociologie et encore l’océanographie…
  • Une journée dédiée aux expériences des gestionnaires et acteurs des marais littoraux
    Les différentes stratégies d’adaptations, les questionnements réglementaires, etc.
    Partager les différentes stratégies d’adaptation mises en œuvre
    Confrontation des expertises établies sur les différents territoires impactés
  • Une journée de visites de site littoraux
    Observer les conséquences du changement climatique sur le littoral du Marais poitevin
  • Une soirée dédiée au grand public
    L’Espace Encan accueillera une soirée spéciale ouverte à tous, afin de vulgariser le sujet auprès des habitants pour mieux les informer. Un subtil mélange de sciences, de bonne humeur, d’échanges et de découvertes.

Pré-programme du colloque
LES MARAIS LITTORAUX ET LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

Comment prendre en compte ces aléas et enjeux ? Comment y faire face et s’y adapter plutôt que de les subir ? Quel mode de gestion y développer ?

Territoires complexes à risques

Les littoraux sont des territoires complexes, tant sur le plan de leur fonctionnement naturel que sur les activités humaines qui s’y développent. Ces territoires aux enjeux forts sont aussi des territoires à risques. Les récentes tempêtes et submersions marines (notamment Lothar et Martin de 1999 et Xynthia en 2010) ont mis en exergue leur fragilité. Mais les zones humides littorales sont également des atouts face au changement climatique.

Et véritables atouts face au changement climatique

En disposant d’un fort potentiel d’amortissement des submersions, elles participent à la protection des biens et des personnes. Entre la protection totale par endiguement et la suppression des digues pour « rendre des terres à la mer », tous les intermédiaires sont possibles.

Enjeux écologiques, économiques et sociologiques

Par ailleurs, les zones humides littorales, situées à l’interface terre mer, souvent en zone estuarienne, constituent des éco-systèmes particuliers, hautement productifs, habitats essentiels pour nombres d’espèces. Ces milieux sont malheureusement victimes de certaines activités anthropiques, conduisant à une altération de la qualité et de la quantité de ces habitats (zones portuaires et industrielles, urbanisation, équipements touristiques, agriculture intensive).
Nous nous trouvons ainsi face aux problèmes de risques « naturels », mais aussi devant des enjeux écologiques comme socio-économiques.
Contexte

Colloque organisé par le Parc dans le cadre de son programme LIFE Baie de l’Aiguillon et par le Forum des Marais Atlantiques dans le cadre de son programme de caractérisation des zones humides / changement climatique des zones littorales.

Opération financée par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, le Forum des Marais Atlantiques, le Parc naturel régional du Marais poitevin, le ministère de la Transition écologique et solidaire, l’Union européenne, la Région Nouvelle-Aquitaine et la Région Pays de la Loire.

publie le mardi 19 juin 2018