Un nouvel extrait naturel de microalgue breveté contre l’acné

Une simple crème à appliquer sur votre peau, quelques minutes face à la lumière du soleil ou de votre téléphone portable et adieu les boutons d’acné. Ce scénario pourrait devenir réalité grâce au concours de l’Ifremer, de La Rochelle Université, du CNRS, de l’Université de Limoges et du CHU de Nantes. Ensemble, ils ont déposé en octobre dernier un brevet sur un extrait de microalgue efficace contre des bactéries de la peau, dont celles à l’origine de l’acné.

Communiqué de presse

L’équipe scientifique du laboratoire de physiologie et de biotechnologie des algues de l’Ifremer a donc relancé sa collaboration avec son partenaire historique, le laboratoire Littoral environnement et sociétés (LIENSs - UMRi 7266 La Rochelle Université – CNRS) et Laurent Picot, pour identifier le potentiel médicamenteux des composés extraits des microalgues. Elle s’est aussi rapprochée du laboratoire PEIRENE (EA 7500) de l’Université de Limoges, et a bénéficié de leur expertise en photothérapie dynamique antibactérienne.
La prochaine étape sera de signer des accords avec des industriels pour développer un produit commercial.

publie le mardi 14 décembre 2021