Biotechnologies et Chimie des Bioressources pour la Santé
Responsable : Thierry Maugard
Mots clés : substances naturelles, extraction, caractérisation, synthèse et propriétés de biomolécules d’intérêt, enzymologie, biocatalyse, bio-ingénierie, biothérapies et vectorisation, nano-objets pour la santé, identification de cibles thérapeutiques, pharmacodynamique
L’équipe regroupe plusieurs thématiques de recherche à l’interface des biotechnologies, de la chimie et de la biologie, permettant de répondre à deux défis scientifiques.
Le 1er défi est de découvrir, créer, inventer :
– de nouveaux principes actifs (naturels) qui seront peut-être les bioactifs de demain, issus ou inspirés des ressources marines ou des agro-ressources de notre littoral,
– de nouveaux procédés biotechnologiques ou chimiques éco-responsables pour élaborer ces principes actifs.
Le 2nd défi est de comprendre les mécanismes d’actions de ces principes actifs à l’échelle moléculaire et cellulaire :
– quelles sont les cibles moléculaires (récepteurs, enzymes, transporteurs) ?
– quelles sont les modes d’interaction ?
– quelles sont les cinétiques d’action ?
– y-a-t-il une relation entre la structure et le mode d’action ?
En répondant à ces 2 défis, nos recherches touchent :
1. Des aspects fondamentaux
pour acquérir ou améliorer des connaissances sur les substances naturelles bioactives notamment d’origine marine,
2. Des aspects appliqués
par l’élaboration de nouveaux principes actifs à haute valeur ajoutée, présentant des activités biologiques prometteuses qui peuvent être valorisées dans les domaines des anti-cancéreux, de la nutraceutique, de la dermo-cosmétique, des anti-microbiens ou des anti-inflammatoires.
Ces cinq domaines applicatifs répondent à une demande sociétale forte.
Résolument tournée vers l’innovation et le transfert de technologies, l’équipe inscrit également son développement en interaction avec la sphère socioéconomique d’une part en valorisant ses activités de recherche académique auprès d’elle et, d’autre part, en répondant à des sollicitations exogènes. A ce titre, elle est notamment associée à la cellule de Biotechnologies Bioaqtiv’ qui propose plusieurs services technologiques spécialisés aux entreprises du secteur des Biotechnologies-santé et de l’agroalimentaire.
Domaines d’application : chimie fine, santé humaine et animale, pharmacie, environnement, production animale, nutrition, agro-industrie, cosmétique, bio-énergie.