FiShcope

Avec FiShcope, expérimentez le métier de pêcheur en mer en péchant du poisson, au port en vendant votre pêche et à terre en participant aux réunions de représentants de pêcheurs.
Ce jeu mélange à la fois des temps individuels ou des décisions sont à prendre en mer sur votre navire, à l’aide d’une tablette numérique et des temps discussions collectives sur des thématiques liés à la gestion de la pêche.

Ce dispositif est issu, avec GPMax et MarePolis, du projet de recherche PEACAD avec pour objectif de représenter les points de vue de trois acteurs de la controverse des captures accidentelles des petits cétacés dans le Golfe de Gascogne. En se mettant dans la peau des autres acteurs, nous appréhendons leurs contraintes, leurs situations locales et la mise en application de leurs différentes activités.

Public cible : Acteurs de l’espace maritime tel que les gestionnaires et les scientifiques. Peut également se jouer en équipe avec des pêcheurs, pour partager leur expérience et leur ressenti

Téléchargement de l’outil :

Guide de prise en main Elements de jeu Interface numérique

Thèse :

  • Révéler la dimension socio-politique des interactions entre pêcheries et petits cétacés dans le golfe de Gascogne
    par Alice Lapijover
publie le jeudi 18 janvier 2024