GPMax

Avec GPMax, expérimentez le métier des scientifiques travaillant pour la conservation des mammifères marin.
Avec ce jeu les joueurs appréhendent le métier d’un scientifique, ayant ses propres valeurs personnelles. Il devra collecter des données d’observation, estimer l’importance de captures accidentelles de dauphin et de marsouin sur la façade atlantique française, et évaluer l’impact de mesures de gestion ayant pour objectif de limiter ces captures accidentelles de petits cétacés.
Ce jeu permet d’identifier la complexité de la collecte de données et les incertitudes associées et de mieux comprendre comment sont établies les recommandations des scientifiques vis-à-vis de la problématique des captures accidentelles de dauphins et de marsouins.

Ce dispositif est issu, avec MarePolis et FiShcope, du projet de recherche PEACAD avec pour objectif de représenter les points de vue de trois acteurs de la controverse des captures accidentelles des petits cétacés dans le Golfe de Gascogne. En se mettant dans la peau des autres acteurs, nous appréhendons leurs contraintes, leurs situations locales et la mise en application de leurs différentes activités.

Public cible :
Acteurs voulant comprendre le rôle d’un scientifique dans un système complexe
Etudiants afin de comprendre le rôle de chaque acteur dans un réseau d’acteurs et plus précisément de rôle d’un scientifique et ses moyens d’actions.

Téléchargement de l’outil :

Guide de prise en main Elements de jeu Interface numérique

Thèse :

publie le vendredi 31 janvier 2020