La barge à queue noire > La Barge à queue noire en europe

La Barge à queue noire Limosa limosa est un oiseau limicole appartenant à la famille des scolopacidés possédant une aire de distribution très large dans le Paléarctique depuis l’Islande jusqu’à l’est de la Sibérie. Sur les côtes Atlantiques Européennes on distingue deux sous-espèces pouvant être observées de manière simultanée en France pendant les phases migratoires, les deux sous espèces ne fréquentent pas les mêmes milieux lors de leurs hivernages.

La sous-espèce dite « continentale » Limosa limosa limosa fréquente principalement les zones de marais ou prairie et migre de l’ouest de l’Afrique au centre Est de l’Europe

La sous-espèce dite « islandaise » Limosa limosa islandica s’alimente presque exclusivement sur les vasières pendant l’hiver au Portugal, France, Irlande Angleterre. Les Barges islandaises arrivent en Islande sur les sites de reproduction à partir de mi-avril pour achever leur cycle reproducteur fin juin. Elles amorcent alors leur migration post-nuptiale vers les côtes ouest européennes où elles vont occuper principalement les vasières pour une période d’environ sept mois.


Axe de migration des sous espèces de barge européenne, la dite « l’islandaise » en vert, la « continentale » en jaune. En Bleu principales aire d’hivernage et en orange les principales aires de reproduction des barge à queue noire.


Distribution des barges queue noire islandaise en janvier 2001 (LPO)

L’espèce est globalement vulnérable. Bien que la sous espèce islandica augmente en effectif, sa fragilité repose sur l’extrême concentration de sa population nicheuse limitée à la seule Islande, et au faible nombre de sites accueillant la quasi-totalité des oiseaux en hiver.

publie le jeudi 7 mai 2009