Équipe AMARE > Objectifs scientifiques

L’équipe AMARE vise à apporter, à l’aide d’organismes modèles, une vision intégrative des processus adaptatifs en milieu littoral à la variabilité environnementale, en cherchant à :
- caractériser les performances physiologiques & comportementales des animaux marins en réponse aux variations environnementales,
- comprendre les répercussions de ces réponses individuelles à la population en terme de distribution, de croissance, de reproduction et de survie
- appréhender les mécanismes de l’adaptation contemporaine des espèces marines face aux changements environnementaux rapides et analyser les processus évolutifs de colonisation des populations en s’attachant à l’étude des flux géniques.

Les différentes études menées par les chercheurs de l’équipe concernent particulièrement l’influence des contraintes environnementales en considérant une approche multi-échelle, spatio-temporelle et organisationnelle et se déclinent en trois axes de recherche :

  • Axe 1 : Performances physiologiques & comportementales des animaux en réponse aux variations environnementales
  • Axe 2 : Mécanismes adaptatifs des populations
  • Axe 3 : Influence des contaminants sur les organismes des milieux littoraux

Ces questions sont constamment remises dans un contexte environnemental, tenant compte de l’importance des facteurs abiotiques (e.g. temperature), biotiques (e.g. stade ontogénique) et écologiques (e.g. variations spatio-temporelles, changement de le structure et du fonctionnement trophique de l’écosystème).

publie le lundi 1er décembre 2014