Les microalgues : rôles dans les écosystèmes et la vie quotidienne

Les Rencontres d’Orbigny 2ème édition

Proposées par la Société des Sciences Naturelles de Charente-Maritime et le Museum d’Histoire Naturelle de La Rochelle

5 - 6 - 7 Octobre 2023

Faisant suite aux premières Rencontres d’Orbigny en 2021, faire un lien avec le livret Rd’O 2021, et partant de la mise en valeur d’une page d’histoire des Sciences : les travaux de microphotographie de Charles Basset- fin XIXème siècle-, la Société des Sciences naturelles de la Charente-Maritime et le Muséum de La Rochelle proposent des journées d’études sur le thème des :

Les microalgues : rôles dans les écosystèmes et la vie quotidienne

Proposée pour tous, venez découvrir des animations scolaires, artistiques, des communications scientifiques, un atelier conférence... les rencontres sont ouvertes des plus jeunes aux étudiants, universitaires, chercheurs, aux amateurs « éclairés » ou néophytes.

Retrouver le programme

Avec les conférences :

Le 5 octobre à 11h

Mickaël Airaud - PRAG Biologie/écologie La Rochelle Université
Les micro-algues : leur place dans le monde vivant

Le 6 octobre à 16h

Laurent Picot - Maître de conférences en Biochimie, UMR CNRS 7266 Littoral Environnement et Sociétés, La Rochelle Université

Les pigments de microalgues : extraction, fonction écophysiologique, intérêt pour la taxonomie et applications pour la santé humaine

Samedi 7 octobre 14h30-16h30

Christine Dupuy UMR CNRS 7266 Littoral Environnement et Sociétés - La Rochelle Uinversité, Jean-Paul et Simona Saint-Martin MNHN, Laurent Picot UMR LIENSs,
À la découverte du phytoplancton : diversité des espèces, rôles dans notre quotidien.

L’entrée aux conférences est gratuite. L’inscription aux ateliers se fait auprès du Muséum.

La programmation des Rencontres d’Orbigny 2ème édition a reçu le soutien des PAI (programmes d’animations d’initiatives) en 2023 de la Région Nouvelle-Aquitaine, qui encouragent la diffusion de la culture scientifique, technique & industrielle dans tous les territoires néo-aquitains.

publie le dimanche 1er octobre 2023