LittoSIM-GEN

LittoSIM-GEN : Sensibilisation à la gestion des risques de submersion – une plateforme générique à destination des acteurs de la prévention des risques (2018 – 2020)

• Coordination : Nicolas Becu

• Chercheurs du LIENSs impliqués : Frédéric Rousseaux, Cécilia Pignon-Mussaud, Xavier Bertin

• Partenaires extérieurs : Marion Amalric (CITERES), Brice Anselme (PRODIG), Elise Beck (PACTE), Etienne Delay (CIRAD-GREEN), Nicolas Marilleau (IRD-UMMISCO), Alice Mazeaud (CEJEP)

• Ce projet est financé La Fondation de France

Mots-clés : submersion, sensibilisation, modélisation, jeu sérieux, apprentissage, généricité, simulation participative,

 

Présentation et objectifs du projet :

L’objectif du projet LittoSIM-GEN est la mise en place sur le territoire métropolitain d’un dispositif de sensibilisation des élus locaux aux mesures alternatives de prévention des risques de submersion marine, basé sur les approches de simulation interactive, de modélisation de l’aléa et de jeux sérieux (désignées ci-dessous par « simulations participatives »).

Le projet se base sur les acquis du précdent projet LittoSIM déployé sur l’île d’Oélron (inclure le lien vers la page du projet LittoSIM). LittoSIM est une plateforme de simulation participative à destination des acteurs locaux. Le jeu sérieux se présente sous la forme d’une simulation intégrant à la fois un modèle de submersion marine, la modélisation d’acteurs agissant sur le territoire (association de défense, services de l’Etat…) et d’actions de jeu jouées in situ par des élus et techniciens (communes et intercommunalité).

Le projet LittoSIM-GEN vise à montre en généricité afin de proposer un dispositif qui puisse être applicable sur une diversité de contexte littoraux français.
Deux sous-objectifs et questions de recherche structurent le projet :
• développer une plateforme générique intégrant plusieurs modèles de territoire correspondant à une diversité de contextes rencontrés sur le littoral : quelle généricité est possible dans la modélisation des enjeux de gestion du risque de submersion ?

• évaluer les apprentissages et la capacité à mobiliser ces apprentissages : quels apprentissages sont rendus possibles par cette démarche de simulation participative ?

Pour plus d’informations, voir site internet https://littosim.hypotheses.org/

 

Principaux résultats :

• A venir

 

Publications :

• A venir

publie le jeudi 12 juillet 2018