Objectifs

Dans une démarche novatrice et unique en France, le projet QUAMPO a pour objectif d’évaluer la qualité des eaux portuaires en Haute Corse.

Dans un premier temps, les relations de causalité entre facteurs de stress et conséquences de l’exposition à ces facteurs seront étudiés et l’état de santé de trois espèces de mollusques modèles (la moule de Méditerranée Mytilus galloprovincialis, la patelle bleue Patella caerulea et l’holothurie tubuleuse Holothuria tubulosa) sera défini dans différentes zones portuaires ou côtières (Baie de la Revellatta, Baie de Calvi, Île Rousse et port de Saint-Florent) en utilisant une approche multi-biomarqueurs. A ces mesures physiologiques vont s’ajouter des dosages de contaminants (éléments trace et polluants organiques) au sein des différentes matrices chair/eau/sédiments pour évaluer l’effet de la pollution sur ces organismes en zone portuaire.

Les mollusques seront prélevés trois fois par an durant trois ans et un suivi des paramètres physico-chimiques de l’eau sera réalisé en parallèle.
L’intégration de tous ces résultats fournira une évaluation de la contamination de la chaine trophique et permettra de modéliser les interactions entre pollution environnementale et organismes vivants.
Certains sites d’études du projet QUAMPO étant situés à proximité d’une Aire Marine Protégée et dans le périmètre du Parc Naturel Marin du Cap Corse et de l’Agriate, des éléments de compréhension et d’anticipation dans le domaine de la surveillance des effets potentiels de l’anthropisation et des activités portuaires sur les littoraux seront proposés aux acteurs et décideurs locaux pour les sensibiliser à une approche intégrée de la gestion des zones côtières.

publie le lundi 10 février 2020