Objectifs scientifiques
Les zones côtières et littorales, de par leur productivité et les nombreux services écosystémiques rendus, la densité de population humaine hébergée et la multiplicité des activités, sont le lieu de forts enjeux sociétaux et sont soumises à de multiples pressions. Il est donc indispensable d’étudier ces zones afin de caractériser toute la complexité de leur fonctionnement (ex. par une approche d’écologie trophique), de caractériser la biodiversité et son rôle, depuis l’échelle de la communauté à celle de l’écosystème, et de quantifier l’effet des changements environnementaux sur le fonctionnement de ces écosystèmes.
Cette étude dépasse le cadre de la recherche fondamentale, elle est également essentielle pour traiter efficacement la question de la caractérisation de la qualité de l’environnement et la durabilité des activités socio-économiques (protection des espèces et des habitats, maintien de la biodiversité fonctionnelle, réhabilitation des zones d’intérêts biologiques, prévision de l’impact des changements globaux, anthropiques…). L’équipe BIOFEEL a pour objectif d’acquérir de nouvelles connaissances sur le fonctionnement des écosystèmes et tente de développer des outils d’aide à la décision pour une gestion « concertée et durable » des ressources. L’équipe utilise des approches d’expérimentations de terrain, de laboratoires, d’analyses multivariées et de modélisation.
L’équipe BIOFEEL possède les compétences et la méthodologie pour étudier un grand nombre de compartiments biologiques en domaine benthique et pélagique (ex. virus, microorganismes, méiofaune, macrofaune, poissons) en passant par l’avifaune littorale (oiseaux limicoles) avec une vision écosystémique. Nous étudions aussi bien les interactions entre organismes (surtout sur les microorganismes) que les relations trophiques entre compartiments biologiques. Nous avons en particulier une forte expertise dans l’étude et le fonctionnement des vasières nues intertidales des côtes ouest européennes.