Plateformes européennes


EOSC


Le portail web de l’[EOSC https://eosc-portal.eu/] (European Open Science Cloud)est le guichet unique par lequel les chercheurs peuvent accéder à des services, des données et d’autres ressources des infrastructures de recherche publiques nationales, régionales et institutionnelles en Europe. Il facilite l’interopérabilité des ensembles de données et des outils de différents fournisseurs.

INSPIRE


N’oubliez pas de consulter le [géoportail européen INSPIRE http://inspire-geoportal.ec.europa.eu/discovery/discovery/] de la directive 2007/2/CE qui permet d’accéder à de nombreuses informations géographiques dans le domaine de l’environnement et mises en commun par les Etats membres.

European FAIR-EASE


Ce projet européen (2022-2025) a pour objectif de soutenir la science ouverte, avec 3 projets pilotes, regroupées en 3 thématiques : la dynamique de la Terre et l’environnement, les atouts biogéochimiques environnementaux, l’observation de la biodiversité
Il vise à implémenter des services distribués et intégrés pour l’observation et la modélisation du système terrestre, de l’environnement et de la biodiversité en collaboration avec les communautés d’utilisateurs, l’European Open Science Cloud (EOSC) et les infrastructures de recherche.

Opid

ODIP (Ocean Data Interoperability Platform) est une plateforme qui regroupe toutes les grandes organisations engagées dans la gestion des données océaniques dans l’UE, aux États-Unis et en Australie.

GEOSS

GEOSS (Global Earth Observation System of Systems) est un portail qui facilite le partage des données et des informations environnementales collectées à partir d’un large éventail de systèmes d’observation. Il permet de relier de nombreux catalogues d’observation de la terre.

publie le jeudi 31 octobre 2024