Présentation

Approche Géographique : Iles, Littoraux, Environnement
Responsable : Didier Vye

Mots clés : Risques liés à la mer, Vulnérabilité, Adaptation, Territoire, Jeux d’acteurs, Mobilités, Pratiques de tourisme et de loisirs, Politiques d’aménagement, Modes d’habiter, Usages et Représentations de l’Environnement.


L’équipe AGÎLE incarne la recherche en géographie du littoral au sein de l’UMR LIENSs. Elle a pour objet scientifique l’analyse des relations entre les sociétés et les environnements littoraux et maritimes dans le temps et dans l’espace. Conduits selon une approche géographique (spatialisée, systémique et multi-scalaire), nos travaux visent à mieux comprendre de grands enjeux socio-environnementaux en lien avec le littoral : vulnérabilité et adaptation aux risques météo-marins et au changement climatique, attractivité résidentielle et touristique, érosion de la biodiversité, transformation et valorisation des paysages.

Schéma 1 :

Nous travaillons sur des terrains proches (mer des Pertuis, façade atlantique) et lointains (îles et littoraux tropicaux) selon une approche transversale de la haute mer aux espaces rétro-littoraux.

Les champs de recherche que développe l’équipe AGÎLE relèvent de quatre domaines principaux :
1. la géographie de l’environnement (géomorphologie littorale, risques naturels liés à la mer, vulnérabilité et qualité environnementales) ;
2. la géographie sociale (approche géographique du tourisme, attractivité des territoires, mobilités et pratiques résidentielles, territorialités maritimes, insularité et dynamiques archipélagiques) ;
3. Les politiques publiques, en particulier de développement durable et de gestion intégrée des zones côtières ;
4. l’analyse spatiale, les bases de données et le développement de l’information géographique.

Nous contribuons à alimenter de nombreuses thématiques interdisciplinaires au sein du laboratoire comme au sein de l’Université de La Rochelle (voir schéma ci-dessous).

publie le mercredi 18 juillet 2018