Activités
La plateforme fournis des outils technique permettant l’identification, la caractérisation et la quantification de molécules organiques plus ou moins complexes. Les appareillages au sein de cette plateforme offre un accès à diverses données analytiques de hautes resolution permettant de travailler sur des échantillons complexes.
Il sera alors possible de déterminer :
Une formule brute du composé organique.
Une structure de la molécule organique.
Une identification d’un unique composé dans un milieu complexe comprenant énormément de molécules organique.
Une quantification de la concentration de ce composé organique.
Les analyses des échantillons se font sous forme liquide. La plateforme effectue des étapes de dilutions en fonction de l’état des échantillons (solide ou liquide) mais également de la concentration si c’est un liquide. Une filtration peut s’avérer nécessaire si l’échantillon est dans une matrice très concentrée et polluante pour les appareilles.
Un spectromètre RMN et une chromatographie liquide couplée à un spectromètre de masse haute resolution sont ensuite disponible pour effectuer les analyses.
Une technologie très intéressante est disponible avec la spectrométrie de masse (mode MSE).
Au cours d’un même "run", il sera possible d’obtenir un spectre MS basse énergie ainsi qu’un spectre MS haute énergie. Ce mode d’acquisition est très intéressant car il permet de pouvoir travailler sur des ions parents et des ions fragments de tous les composés d’un échantillon lors d’une seule acquisition.
Il y a également un panel de logiciel afin de retraiter les données et permettre : le screening ciblé ou non ciblé, la quantification, la recherche de métabolisme et la comparaison statistique de diverses échantillons.