Expositions

Expositions

Ecologie portuaire - Immersion sous les pontons

Exposition proposée par les chercheuses et les chercheurs LIENSs et le port de plaisance de La Rochelle.
Cette exposition met en scène la diversité biologique des espèces vivantes du port, pour révéler une richesse insoupçonnée dans un milieu contraint.
 


Carbone bleu - Quand le littoral et les marais s’en mêlent

Exposition du laboratoire LIENSs (La Rochelle Université/CNRS) avec une approche pluridisciplinaire, sur les zones humides littorales et sur leur capacité à piéger du carbone. A l’instar des forêts tropicales, le littoral et les marais sont de véritables puits de carbone.


Ecologie polaire : de l’Arctique à l’Antarctique


Exposition proposée par les chercheuses et les chercheurs du Centre d’Etudes Biologiques de Chizé et du Laboratoire LIENSs.
De l’Arctique à l’Antarctique, cette exposition présente une partie des projets et des résultats de recherche menés depuis plusieurs dizaines d’années, au Groenland , au Svalbard, dans l’arctique canadien, en Terres Australes Françaises et en Terre Adélie, ou encore en Russie arctique, sensibilisant à la richesse et à la fragilité de la biodiversité et des paysages, dans un contexte de changements climatiques et de pressions humaines croissantes.


Les limicoles des Pertuis Charentais

Exposition de Pierrick Bocher et Thierry Guyot (LIENSs).
Cette exposition vise à montrer à un plus large public le rôle essentiel des Pertuis charentais dans le cycle biologique de certaines espèces de limicoles et l’intérêt des actions de Recherche visant à mieux connaitre les interactions entre les oiseaux et leur milieu, en partenariat avec les structures locales concernées.


Abstraction - Rêve et biodiversité dans le port de La Rochelle.

Exposition de Marine Breitwieser (Equipe AMARE LIENSs/Port de Plaisance de La Rochelle) et Thierry Guyot (LIENSs).
L’exposition présente une série de photographies ainsi qu’un film, afin de découvrir la biodiversité grandissante dans le port de plaisance de La Rochelle. Les images proposées montrent des points de rencontre inattendus entre des réalisations produites par l’homme et la vie du milieu naturel.


La biodiversité des substrats meubles (sables et vases) des pertuis charentais.

Exposition sur la faune et la flore associés aux vasières littorales et aux zones sableuses (substrats meubles).

Photographies de Thierry Guyot et textes de Pierre Miramand.


la biodiversité des estrans rocheux charentais

Le but de cette exposition est de faire découvrir au grand public la richesse de la biodiversité des estrans rocheux du littoral de Charente-Maritime, et en particulier de la pointe Nord de l’île d’Oléron.

Photographies de Thierry Guyot et textes de Pierre Miramand.


Dauphins, baleines... sentinelles de l’Atlantique

Exposition organisée par l’UMS PELAGIS.

Le but étant de permettre au grand public de découvrir les mammifères marins à travers différentes thématiques (biologie, diversité, recherche, conservation). Elles sont illustrées par des images, moulages et pièces osseuses des cétacés et phoques de nos eaux, ainsi que des panneaux explicatifs de ces points et des actions mises en œuvres dans ce domaine au sein de l’Université de La Rochelle.

publie le jeudi 5 mai 2022