Sites web

Sites d’échanges et de diffusion de l’information scientifique

  • Ecologie-polaire
    Ecologie polaire : de l’Arctique à l’Antarctique
    Exposition proposée du 15 Juin au 15 Décembre 2019 au muséum d’histoire naturelle de La Rochelle
    cette exposition présente une partie des projets et des résultats de recherche menés depuis plusieurs dizaines d’années, au Groenland , au Svalbard, en Terres Australes Françaises et en Terre Adélie, sensibilisant à la richesse et à la fragilité de la biodiversité et des paysages, dans un contexte de changements climatiques et de pressions humaines croissantes. 

voir aussi : projet sensei : la banquise, marqueur du réchauffement climatique

  • Pampas
    PAMPAS : Evolution de l’identité PAtrimoniale des Marais des Pertuis charentais en réponse à l’Aléa de Submersion marine est un projet de recherche collaborative – PRC – de l’Agence Nationale de la Recherche – ANR – 01/01/2019 – 31/12/2022.
    Ce projet d’une durée de 4 ans (2019 – 2022) vise à Comprendre le fonctionnement des zones humides côtières face à l’aléa submersion, pour questionner l’évolution de leur identité patrimoniale en fonction de leur mode de gestion.
  • Iletop
    ILETOP : Impact des polluants historiques et émergents sur les prédateurs supérieurs marins de l’Arctique
    ILETOP est un programme de recherche dont l’objectif est d’étudier la contamination des oiseaux marins au sein de deux grandes régions de l’Arctique : le Groenland Est et le Svalbard. Il se concentre pour cela sur trois espèces majeures de ces régions, le mergule nain, la mouette tridactyle et le labbe à longue queue.
  • Biodivoleron et Biodivpertuis
    Ces deux sites présentent une Exposition itinérante sur les estrans rocheux (biodivoleron) et sur les substrats meubles (biodivpertuis).
    Elle est issue d’un partenariat entre le laboratoire LIENSs (Littoral Environnement et Sociétés – Université de La Rochelle – CNRS), l’ECOLE de la MER et la Société des Sciences Naturelles de Charente Maritime, et a pour but de faire découvrir au plus grand public la richesse de la biodiversité des substrats du littoral de Charente maritime, et en particulier de la pointe nord de l’Ile d’Oléron.
  • portail de données géoréférencées du LIENSs
    le portail de données géoréférencées du LIENSs mis en place par la cellule géomatique, permet de faciliter la collecte, la mise à disposition et le partage d’un catalogue de données. Par différents outils (services), ce portail répond aux obligations de la Directive européenne INSPIRE.
publie le jeudi 26 septembre 2019