Sites web

WiCanE

Wildlife Cancer Evolution Research Group

Le groupe de recherche Wildlife Cancer Evolution (WiCanE) étudie l’écologie et l’évolution du cancer dans l’arbre de la vie afin d’identifier des mécanismes de résistance au cancer potentiellement applicables à la santé humaine.

Il utilise une approche multidisciplinaire (biologie évolutive, oncologie, écophysiologie, bioinformatique, génétique, biologie cellulaire) combinant des analyses comparatives à grande échelle, des études expérimentales en laboratoire ainsi que des expériences de culture cellulaire et des études sur le terrain.
L’équipe est composée de 2 responsables expérimentés (Dr. Giraudeau et Dr. Vincze), d’ingénieurs compétents et d’étudiants en doctorat et en post-doctorat dynamiques qui forment un groupe de recherche stimulant et inclusif effectuant des recherches de pointe.


FUTURISKS

Risques côtiers passés à futurs dans les territoires d’Outre-mer insulaires tropicaux : des impacts aux solutions (Coord. : Virginie DUVAT & Xavier BERTIN, UMRi LIENSs 7266)

Les îles tropicales sont fortement exposées aux aléas météo-marins (élévation du niveau marin, cyclones, niveaux marins extrêmes, vagues de chaleur marines).

Les études récentes projettent une augmentation significative des risques d’érosion côtière et de submersion marine au cours de ce siècle dans ces territoires. Or il existe d’importantes lacunes de connaissances concernant les processus physiques contrôlant les aléas, les impacts des événements météo-marins, ainsi que le degré d’utilisation et les conditions de mise en œuvre et de succès des mesures de réduction des risques et d’adaptation au changement climatique.

FUTURISKS vise à combler ces lacunes en se concentrant sur les territoires insulaires tropicaux d’Outre-Mer français afin d’améliorer la compréhension (i) des processus qui contrôlent les aléas littoraux, (ii) des impacts en cascade et des phénomènes d’amplification en jeu dans les événements combinés d’origine météo-marine, et (iii) des politiques de réduction des risques et d’adaptation au changement climatique dans ces territoires.

FUTURISKS accompagne de manière concrète les acteurs publics dans l’observation des phénomènes météo-marins et de leurs impacts, et dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques et actions de réduction des risques et d’adaptation au changement climatique.


ADAPTOM

Le projet ADAPTOM porte sur les Outre-Mer insulaires tropicaux habités (Guadeloupe, Martinique, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Réunion, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Wallis et Futuna) et répond à cinq questions : Quelles SfN ont été expérimentées dans les Outre-Mer ? En quoi les projets de SfN constituent-ils un terreau porteur pour promouvoir l’adaptation au changement climatique par les apprentissages individuels et collectifs auxquels ils donnent lieu ? Quelle valorisation a été faite de leurs acquis et bénéfices ? Quel rôle joue la coopération régionale dans leur développement ? Comment la communauté scientifique peut-elle soutenir utilement les acteurs de terrain qui les expérimentent et les mettent en œuvre ?

Pour y répondre, ADAPTOM s’appuie sur deux démarches participatives complémentaires :

(1) La co-construction par le collectif d’acteurs-chercheurs impliqués dans le projet d’un outil collaboratif de géo-visualisation qui prendra la forme d’un web-SIG ;

(2) La tenue d’ateliers, en mode distanciel et sur le terrain, dans les trois bassins océaniques concernés (Caraïbe, océan Indien, océan Pacifique).


Delta

Comment le changement climatique affecte les événements extrêmes du niveau marin et leurs impacts en terme d’inondation pour les populations deltaïques ?

Le projet ANR-DELTA est un projet inter-disciplinaire sur les régions deltaïques, mêlant sciences physiques et humaines, dont les objectifs sont
1) d’identifier les processus impliqués dans les inondations côtières liées aux évènements extrêmes météo-marin et
2) de déterminer les populations vulnérables à l’aléa inondation aujourd’hui et à l’horizon 2100. Les régions d’application du projet sont les deltas du Gange-Brahmapoutre (Bengale-Occidental en Inde et Bangladesh) et de l’Irrawaddy (Myanmar).


Pameli

Le littoral est un milieu complexe, dont l’évolution est soumise aux interactions entre différents facteurs physiques, chimiques, biologiques et humains. Le drone marin PAMELi est né du besoin d’observations répétées, co-localisées et simultanées de différentes disciplines, et de l’archivage et l’accessibilité dans le temps de ces différentes observations.
Un des objectifs affichés du projet est de s’inscrire dans le temps long du suivi de nos littoraux imposé notamment par le contexte du changement climatique actuel, avec un retour vers la société, à travers une interopérabilité de la base de données avec d’autres systèmes d’observation et la mise en place de services Web accessible aux scientifiques mais aussi aux acteurs socio-économiques.


PAMPAS : Evolution de l’identité PAtrimoniale des Marais des Pertuis charentais en réponse à l’Aléa de Submersion marine

Projet de recherche collaborative – PRC – de l’Agence Nationale de la Recherche – ANR – 01/01/2019 – 31/12/2022.
Ce projet d’une durée de 4 ans (2019 – 2022) vise à Comprendre le fonctionnement des zones humides côtières face à l’aléa submersion, pour questionner l’évolution de leur identité patrimoniale en fonction de leur mode de gestion.


Limitrack : programme de suivi des oiseaux limicoles des pertuis charentais

Site mis en place dans le cadre du programme "limitrack" pour suivre les déplacements (en particulier les trajets migratoires) des oiseaux limicoles des pertuis charentais, et mettre en lumière l’importance de ces zones d’hivernage et de haltes migratoire pour la survie des espèces.


ILETOP : Impact des polluants historiques et émergents sur les prédateurs supérieurs marins de l’Arctique

ILETOP est un programme de recherche dont l’objectif est d’étudier la contamination des oiseaux marins au sein de deux grandes régions de l’Arctique : le Groenland Est et le Svalbard. Il se concentre pour cela sur trois espèces majeures de ces régions, le mergule nain, la mouette tridactyle et le labbe à longue queue.


Quampo : QUAlité des Milieux marins dans les zones POrtuaires en Méditerranée

Projet de recherche visant à évaluer la qualité des milieux portuaires de Haute-Corse grâce à une approche multi-biomarqueurs.


AQUAECOs :

Le projet AQUAECOs vise à caractériser la qualité de l’environnement littoral des pertuis Breton et d’Antioche vis-à-vis de la contamination aux pesticides et microplastiques et à déterminer leurs effets sur la santé des huîtres et des moules. L’objectif final est de proposer des mesures d’atténuation des effets négatifs potentiels de ces contaminants sur la santé des bivalves en concertation avec les acteurs locaux et les professionnels de la filière conchylicole


Qualipertuis : QUAlité du milieu LIttoral dans la mer des PERTUIS

Le projet QUALIPERTUIS vise à apporter un regard nouveau sur les causes de mortalités des bivalves dans les zones portuaires et les Pertuis Charentais. Un suivi de l’état de santé du pétoncle noir (Mimachlamys varia), de la moule bleue (Mytilus edulis) et de l’huître creuse (Crassostrea gigas) sera effectué sur plusieurs sites d’études répartis entre le Port de Plaisance de La Rochelle, Port Atlantique La Rochelle, ainsi que les Pertuis Breton et d’Antioche selon la technique de « caging ».


CUTE : Coastal UV-filters contamination as a consequence of recreational pressure during extreme Thermal events : behaviour and bioenergetics to assess the Effects and to identify early warning bioindicators

CUTE est un projet de recherche collaborative visant à explorer la contamination des eaux côtières aux filtres UV contenus dans les produits solaires due à la fréquentation humaine du littoral pendant les périodes de canicules, ainsi qu’à une meilleure compréhension de leurs effets sur le comportement et la bioénergétique des organismes marins.


Littopec :

L’objectif du projet LITTOPEC est de proposer des modalités d’évolution afin de tendre vers une amélioration de la qualité des eaux (côtières et marines) dans un contexte de changement global. Ce projet s’articule autour de quatre volets complémentaires alliant des disciplines variées.

  • Inventaire des pressions et des enjeux sur le littoral des Pertuis Charentais
  • Apports à la réglementation de l’Europe au niveau local
  • Analyse de l’intégration de l’enjeu de la qualité de l’eau et des milieux marins dans les politiques publiques
  • Analyse de la perception de la qualité de l’eau par les professionnels


portail de données géoréférencées du LIENSs

Le portail de données géoréférencées du LIENSs mis en place par la cellule géomatique, permet de faciliter la collecte, la mise à disposition et le partage d’un catalogue de données. Par différents outils (services), ce portail répond aux obligations de la Directive européenne INSPIRE.


publie le jeudi 16 mai 2024