Vidéos


Les solutions fondées sur la nature pour s’adapter au changement climatique dans les outre-mer


Dans le cadre du projet de recherche-action ADAPTOM - UMR LIENSs, La Rochelle Université - CNRS,
une série de 4 vidéos a été réalisée par Fanny Rubia, co-écrites avec Virginie Duvat pour présenter les actions menées dans les Caraïbes.


1 : Projet RECIPROCITE de renaturation de la mangrove
2 : Projet CARIB-COAST : revégétaliser les plages pour réduire l’érosion côtière
3 : Projet JA-RIV : recréer des espaces naturels, mangroves et forêts marécageuses avec le conservatoire du littoral en Guadeloupe
4 : Projet des Salines : contrôler l’érosion grâce aux sargasses (Le Gosier - Guadeloupe)


Recul du trait de côte : quand la mer grignote la terre

Face au recul du trait de côte : une équipe du ministère de l’environnement est parti à la rencontre des personnes qui œuvrent sur le terrain au quotidien pour faire s’adapter à une mer qui grignote le territoire un peu plus chaque jour.
Pour le laboratoire LIENSs, Virginie Duvat, Natacha Volto et Inès Hatton partagent leur expérience.


ConchyliCULTURE !

L’UMR LIENSs et le Comité régional de la conchyliculture Charente-Maritime proposent une série de 5 vidéos sur le fonctionnement des écosystèmes littoraux, et notamment les interactions Homme-Nature dans les vasières, particulièrement utilisées par les conchyliculteurs pour la mise en culture des coquillages.

Episode 1 : Les zones littorales - Un écosystème naturellement producteur
Episode 2 : Le rôle des microalgues du sédiment dans l’alimentation des coquillages
Episode 3 : Les itinéraires techniques de la production d’une huitre - De la naissance à l’assiette
Episode 4 : Les fonctions écologiques des coquillages
Episode 5 : La socio-économie de la conchyliculture


Un vol drone au service des suivis macroalgues - île d’Oléron

Le suivi des macroalgues des estrans rocheux au Sabia sur Oléron est organisé depuis 2007 dans le cadre de la Directive Cadre sur l’Eau. Un vol drone réalisé au printemps 2021 à marée basse permet de visualiser l’enchevêtrement des platiers rocheux, flaques, dépôts sableux ainsi que la distribution du couvert végétal des macroalgues. Le couvert végétal des algues rouges et brunes est très fragmenté et envahi d’algues vertes opportunistes.


Un survol drone au Grouin a permis à l’automne 2021 d’établir une cartographie des habitats selon la typologie EUNIS et de caractériser l’évolution temporelle de la richesse spécifique des ceintures algales pour la période 2007-2019.


LittoSIM-GEN : Sensibilisation à la gestion des risques de submersion

Simulation participative pour la sensibilisation des acteurs de l’aménagement du littoral face au risque de submersion marine - Une plateforme générique à destination des acteurs de la prévention des risques.
Plus d’information sur le site dédié au projet


Festival du film [pas trop] scientifique

Plusieurs doctorants du laboratoire ont participé au festival organisé par l’ADOCS depuis 2000.
Comment parler de leur travail de thèse de manière ludique et pédagogique ?
Retrouvez ici une partie de leurs films.


Les toxiques de l’Arctique – Introduction

ILETOP est un programme de recherche dont l’objectif est d’étudier la contamination des oiseaux marins au sein de deux grandes régions de l’Arctique : le Groenland Est et le Svalbard. Il se concentre pour cela sur trois espèces majeures de ces régions, le mergule nain, la mouette tridactyle et le labbe à longue queue.


Les toxiques de l’Arctique – Svalbard

Dans le cadre du projet ANR ILETOP et du programme IPEV ORNITHO-ENDOCRINO, les effets des polluants sur la physiologie et la reproduction de la mouette tridactyle sont étudiés. Pour cela, une colonie située au Svalbard est suivie chaque année depuis 2000.


Les toxiques de l’Arctique – Groenland

La côte est du Groenland abrite parmi les plus importantes densités de mergules nains. Ce petit alcidé d’environ 150 grammes est un acteur clé des écosystèmes marins et l’étude de son exposition à la contamination environnementale est donc essentielle.


L’île aux chercheurs : mesures de marées à l’île d’Aix

en Juin 2016, une mission coordonnée entre l’observatoire SONEL du laboratoire LIENSs et les services du SHOM (Service Hydrographique et Océanographique de la Marine) à permis de réaliser en grandeur nature des tests d’inter-comparaison de marégraphes pour la mesure du niveau de la mer.


La vie sous les pontons

Dans le cadre d’un partenariat entre l’Université de La Rochelle et le Port de Plaisance de La Rochelle, le film "la vie sous les pontons", présente un aspect assez méconnu d’un port de plaisance : la faune associée aux infrastructures portuaires, fixée sous les pontons et autres structures flottantes. La biodiversité, là où l’on ne l’attend pas.


Comprendre le passé en étudiant le lac Dziani (Mayotte)

Mission Scientifique Numéro 1 & Mission Scientifique Numéro 2 : une équipe pluri-disciplinaire de chercheurs (dont un membre de l’équipe DYFEA - Hélène Agogué) étudie le lac Dziani situé à Mayotte sur Petite-Terre.
Ce lac unique au monde pourrait en effet aider à comprendre comment fonctionnaient les systèmes océaniques de l’ère précambrienne il y a plus de 600 millions d’années.


"Au coeur d’une mare"


plongez dans une mare résiduelle de l’estran de Chassiron (Ile d’Oléron) à la découverte de la faune locale.

publie le lundi 11 mars 2024