Le Lycée Marcel Dassault de ROCHEFORT et les chercheurs de l’UMR-LIENSs

Jeudi 2 juillet 2009 Remise Officielle de la plate-forme archéologique au lycée Marcel DASSAULT de ROCHEFORT.

Quel est le lien entre les matériaux composites et l’archéologie ?
Le lycée Marcel Dassault de Rochefort !
Cette année, des étudiants de 2ème année de B.T.S. (A.Maugey, A. Doche, J.Antoine) ont réalisé une plate-forme de transport.
En effet, l’association du Moulin du Fa, présidée par A. BONIFLEAU, a chargé V. OLIVEAUD de réaliser une étude archéologique qui a été confiée à François LEVEQUE et Vivien MATHE chercheurs de l’UMR-LIENSs de l’Université de La Rochelle .
Le matériel de mesure nécessaire à ces chercheurs sur le terrain était transporté par un chariot en bois qui devenait obsolète. Impossible de faire fabriquer un nouveau chariot en métal car celui-ci perturberait les mesures effectuées par les appareils.
L’objectif fixé aux élèves était donc de réaliser une plate-forme entièrement en matériaux composites, qui ne provoquent pas d’interférence avec les appareils.
Ils ont mené ce travail à bien au terme de 120 heures d’étude et de réalisation, en partenariat avec EADS SOGERMA (M.PAPIN).
C’est ce jeudi 2 juillet que les mondes de la technique et de la recherche vont se réunir au lycée Dassault pour la remise officielle de la nouvelle plate-forme de transport archéologique à ses utilisateurs.

publie le lundi 6 juin 2011