Tortajada Sébastien
- Équipe de rattachement : BIOFEEL
- sebastien.tortajda01@univ-lr.fr
Thèse de doctorat 2008/2011
Ecole doctorale de l’Université de La Rochelle
Formation d’origine :
Master Recherche EDEL (Exploitation Durable des Ecosystèmes Littoraux), 2007-2008
(2008/2011)
Caractérisation de la nature des eaux et du fonctionnement associé aux marais de Charente-Maritime : développement d’indicateurs de la qualité des eaux et de l’impact anthropique spécifiques à ces milieux.
Directeur de thèse :
Christine Dupuy, Enseignant-Chercheur, Université de La Rochelle, LIENSs UMR 7266
Responsables scientifiques :
Valérie David, Enseignant-Chercheur, Université de La Rochelle, LIENSs UMR 7266
Bernard Parinet, Maître de Conférences, Université de Poitiers, LCME UMR 6008
Financement : Allocation du Ministère de l’Education Nationale, de la Recherche et de la Technologie (MENRT)
Caractérisation de la nature des eaux et du fonctionnement associé aux marais de Charente-Maritime : développement d’indicateurs de la qualité des eaux et de l’impact anthropique spécifiques à ces milieux.
Mots clés : Marais, Nature d’eau, Fonctionnement, Indicateurs
Par ailleurs, les marais représentent un patrimoine écologique majeur où le suivi du compartiment aquatique est indispensable en vue d’améliorer la connaissance et d’apprécier l’évolution de ces milieux. Dans ce cadre, un réseau de suivi de la qualité des eaux des marais a été mis en place sur la base du SEQ-Eau (système d’évaluation de la qualité des cours d’eaux) en 2003 par l’UNIMA (Union des Marais de Charente-Maritime). Mais avant d’apprécier la qualité des marais, il est nécessaire de comprendre leur fonctionnement.
Les objectifs de la thèse sont de trois ordres. Le premier objectif est de dégager une typologie de nature d’eau des marais en valorisant les données issues du suivi patrimonial de l’UNIMA. Ce travail permettra d’élaborer des hypothèses sur le fonctionnement des différentes natures d’eau et de souligner les limites du réseau.
Dans un deuxième temps, le suivi analytique des eaux et du fonctionnement sera approfondi (ajout de paramètre chimique, biologique et géographique) sur un nombre restreint de stations. La dernière étape consistera à proposer une typologie de la nature des eaux sur l’ensemble du territoire et des indicateurs/paramètres adaptés à la spécificité des marais.
Principales collaborations :
- François-Xavier Robin, Directeur de la cellule environnement de l’UNIMA (Union des Marais de Charente-Maritime)
- Frédéric Pouget, Maître de Conférences, Université de La Rochelle, LIENSs UMR 6250
- Frédéric Rousseau, Enseignant-Chercheur, Université de La Rochelle, LIENSs UMR 6250
- Pierre Richard, Chercheur CNRS, LIENSs UMR 6250
- Nathalie Niquil, Enseignant-Chercheur, Université de La Rochelle, LIENSs UMR 6250
Publications :
- Tortajada S, Niquil N, Blanchet H, Glé C, Hartmann H J, Johnson G A, Grami B, Marquis E, Dubois S, Vincent D, Jude F, Dupuy C, Montanié H, Del Amo Y, Sautour B, en cours. Plankton food web functioning in the semi enclosed lagoon of Arcachon (France) during the spring bloom : synthesizing process studies with ecological network analysis.
Activités d’enseignement :
- Monitorat à l’Université de La Rochelle au sein du département de Biologie
- Coordination de l’atelier projet de vulgarisation scientifique réalisé dans le cadre des formations du CIES Centre : La pluridisciplinarité de la recherche au service de l’environnement.