Axe 3 : Substances naturelles à visée anti-infectieuse ou impliquées dans la formation d’éco-matériaux pour la protection du littoral

L’axe 3 se focalise sur des substances naturelles bioactives (peptides microbiens, extraits microbiens, extraits algaux, extraits végétaux) à visée anti-infectieuse ou pour la protection du littoral. Des métabolites bactériens sont notamment étudiés pour leurs capacités à devenir des antimicrobiens innovants, principalement via leurs propriétés anti-biofilms. Des souches bactériennes sont également étudiées pour leurs applications en bio-minéralisation ou pour lutter contre la bio-corrosion dans les biofilms complexes en milieu marin.

Thème 1 : Anti-microbiens d’origine naturelle

Mots clés : anti-microbiens, anti-biofilm, métagénomique, probiotiques
Animateur : Dr. Sophie Sable et Romain chevreau.

Projet 1 : Criblage et identification de souches microbiennes d’intérêt (ex probiotiques), productrices d’inhibiteurs de croissance et/ou de facteurs de virulence Criblage et identification de souches microbiennes d’intérêt productrices d’inhibiteurs de croissance/biofilm.
Projet 2 : Molécules anticancéreuses et antimicrobiennes issues de plantes endémiques marocaines.
Projet 3 : Conception et synthèse de peptides non ribosomiques antibiotiques innovants.


Thème 2 : Exploitation du métabolisme bactérien pour la protection des côtes et des structures maritimes.

Mots clés : Bactéries marines, bio-minéralisation.
Animateur : Dr. Sophie Sable.

Projet 4 : Isolement et caractérisation de souches bactériennes d’intérêt biotechnologique : applications aux mécanismes de bio-minéralisation en milieu marin et de consolidation des défenses côtières.

publie le jeudi 3 février 2022