Axes de Recherche
Le projet scientifique de l’équipe s’articule autour de trois axes principaux qui sont en relation avec les domaines d’application de nos recherches. Ces trois axes sont associés à deux thèmes transversaux sur des problématiques communes à l’équipe favorisant l’émergence de projets collaboratifs.
Axe 1 : Substances naturelles bioactives pour le traitement des cancers
L’axe 1 se focalise sur des substances naturelles bioactives (oligosaccharides, pigments, hétérocycles, extraits microbiens) pour la prévention ou le traitement des cancers. Des oligosaccharides issus des macro-algues, mimes structuraux d’héparane sulfate, inhibiteurs de l’héparanase, une glycosyl hydrolase impliquée dans l’angiogenèse pro-tumorale, sont développés et étudiés pour leurs activités anti-angiogénique, anti-migration et anti-invasion. Des pigments, terpènes et alcaloïdes issus des microalgues et de plantes terrestres, sont également étudiés pour leurs capacités à induire l’apoptose ou comme agents alkylants.
Axe 2 : Substances naturelles bioactives pour la prévention ou le traitement d’affections liées aux syndromes métaboliques ou pour la dermo-cosmétique
L’axe 2 se focalise sur des substances naturelles bioactives pour la prévention ou le traitement d’affections liées aux syndromes métaboliques (diabète de type 2, dyslipidémie, hypertension artérielle, obésité, maladies cardiovasculaires) ou pour la régénération cellulaire. A partir d’extraits végétaux et d’extraits algaux, nous développons des bioactifs (peptides, flavonoïdes, oligosaccharides) dédiés à : la régulation des paramètres métaboliques, la prévention du déclin cognitif lié à l’âge ou pour retarder et combattre le vieillissement cutané.
Axe 3 : Substances naturelles à visée anti-infectieuse ou impliquées dans la formation d’éco-matériaux pour la protection du littoral
L’axe 3 se focalise sur des substances naturelles bioactives (peptides microbiens, extraits microbiens, extraits algaux, extraits végétaux) à visée anti-infectieuse ou pour la protection du littoral. Des métabolites bactériens sont notamment étudiés pour leurs capacités à devenir des antimicrobiens innovants, principalement via leurs propriétés anti-biofilms. Des souches bactériennes sont également étudiées pour leurs applications en bio-minéralisation ou pour lutter contre la bio-corrosion dans les biofilms complexes en milieu marin.
Le thème transversal 1 : Formulation et vectorisation de principes actifs
Le thème transversal 1 concerne le développement de systèmes innovants de formulation et de vectorisation de principes actifs pour des applications thérapeutiques, nutraceutiques et diagnostiques. Des systèmes d’encapsulation d’actifs à partir de biopolymères naturels d’origine végétale terrestre ou marine, ainsi que des nano-vecteurs fonctionnalisés par des polysaccharides sont développés.
Le thème transversal 2 : Mécanismes anti-inflammatoires des substances naturelles
Le thème transversal 2 concerne l’étude des mécanismes anti-inflammatoires des substances naturelles, impliquées dans différentes maladies inflammatoires chroniques (psoriasis, maladies neurodégénératives, Alzheimer).