Activités

Les drones aériens :

L’activité proposée par la plateforme se divise en deux étapes :

  • acquisition de données
  • traitement et analyse des données
    La partie acquisition de données consiste à préparer et à réaliser la mission de terrain afin d’acquérir les données en suivant un protocole défini. Les missions se font toujours à deux personnes minimums : un télépilote accompagné d’un assistant technique. Seul le télépilote décide en dernier ressort de la réalisation de la mission ou non.
    La partie Traitement et analyse des données est réalisée au laboratoire et consiste à produire principalement une ortho mosaïque et un modèle numérique de surface à partir des photos acquises
    sur le terrain. Les logiciels utilisés sont ceux fournis avec le drone pour la préparation et la réalisation de la mission, Photoscan est ensuite utilisé, par défaut, pour la partie traitement des données.
    Actuellement, seul un protocole d’acquisition et de traitement de données est proposé par la plateforme pour produire un MNS sur des plages de sables avec une précision de 10 cm. Sur ce modèle, d’autres protocoles et méthodologies pourront être développés pour suivre d’autres phénomènes sur d’autres types de substrats.

Attention :
Cette activité est fortement dépendante des conditions météorologiques (vitesse maximale du vent et absence de précipitations). Elle est également soumise à une réglementation stricte qui impose notamment, un éloignement maximal entre le télépilote et le drone, l’absence de personnes au sol durant le vol, l’interdiction de survol de zones à proximité des aéroports, …

publie le mardi 19 juin 2018